Difficile de faire le tri parmi les 700 romans de la rentrée littéraire !
Voici une première sélection des ouvrages qui nous ont interpellés :
Littérature française :
"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants"
Mathias Enard, Actes Sud
L'auteur de Zone nous emmène à Constantinople sur les traces de Michel-Ange. L'artiste est en froid avec le Pape et a accepté un projet de conception d'un pont pour le compte du Sultan. Fiction, réalité historique et artistique s'entrêmelent pour notre plus grand bonheur.
"Cent-seize chinois et quelques"
Thomas Heams-Ogus, Seuil
Dans l'Italie fasciste des années 1940s, la décision est soudain prise de regrouper les quelques chinois établis dans le pays. Ainsi parqués dans un petit village, ils font l'objet de curiosités sans susciter pour autant de réelle xénophobie. Une situation absurde acceptée par tous. Dans un style aérien, Thomas Heams-Ogus nous offre un premier roman rendant hommage aux oubliés de l'Histoire.
"Ouragan"
Laurent Gaudé, Actes Sud
Alors qu'une tornade s'approche de La Nouvelle-Orléans, la panique est générale et tous les habitants fuient la ville. Quelques oubliés, ne pouvant ou ne souhaitant pas quitter leur domicile, affrontent seuls le déluge. Un roman chorale haletant dans une ambiance de fin du monde.
"Mon vieux et moi"
Pierre Gagnon, Autrement
"C'est décidé, j'adopte un petit vieux !" Un moyen comme un autre pour le narrateur de tromper la solitude. Un texte très drôle dans lequel on suit toutes les étapes et difficultés de cette adoption insolite. Complètement décalé.
"Vivement l'avenir"
Marie-Sabine Roger, Le Rouergue
Après le succès de La tête en friche, Marie-Sabine Roger nous revient avec un roman sur l'amitié de trois jeunes en plein crise de la trentaine. Un peu perdus, ils vivent de petits boulots et traînent avec nonchalance dans les bistrots et sur les berges du canal d'une ville de province. C'est avec la rencontre de Gérard, souffrant de lourds handicaps physiques et mentaux, qu'ils vont apprendre à aller de l'avant et à enfin prendre en main leur avenir.
"Où j'ai laissé mon âme"
Jérôme Ferrari, Actes Sud
Lors de la guerre d'Algérie, le Capitaine Degorce et le Lieutenant Andreani sont chargés de démanteler les réseaux de la résistance. Comment réagir face à la cruauté et la brutalité des ordres ? Jérôme Ferrari aborde la torture en Algérie à travers les questionnements intérieurs et doutes des bourreaux.
"L'amour est une île"
Claudie Gallay, Actes Sud
Perturbé par la grève des intermittents du spectacle, le festival d'Avignon a du mal a démarré. Pourtant la ville accueille La Jogar, une enfant du pays devenue une comédienne reconnue. Sa présence va venir raviver de pénibles souvenirs pour Odon, un directeur de théâtre qui a vécut une courte mais intense liaison avec l'actrice.
Commentaires
Une critique sur le dernier Mathias Enard, en lien.
Le dernier Claudie Gallay..
Je me suis précipitée pour l'acquérir!!!.. Ai bien aimé l'ambiance d'Avignon, le théâtre, les personnages très forts, présents.... Le style épuré, court, incisif m'a cependant un peu dérangé. Par contre, comme toujours avec cette auteure, on vit le temps de la lecture avec les personnages. Transfert total..Une fois terminé, il reste présent et est ancré en vous..Mon préféré reste cependant "dans l'or du temps"..
de bons moments de littérature !