Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les larmes de l'assassin (Thierry Murat) - chroniques de Simon #91

Les larmes de l'assassin de Thierry Murat (librement adapté du roman de Anne-Laure bondoux)

 

lse larmes de l'assassin, thierry murat, anne-laure bondoux, futuropolis, mlire, simon roguet

 

Huit ans après la sortie du roman d'Anne-Laure Bondoux dans une collection de romans pour ados (Millézime chez Bayard), c'est la prestigieuse maison d'édition Futuropolis qui édite cette nouvelle édition en bande dessinée de l'ouvrage Les Larmes de l'assassin.

Et cette adaptation était plus que périlleuse  : ce roman, atypique, puissant, tout simplement énorme m'avait marqué au plus haut point (c'est même toujours à l'heure d'aujourd'hui l'un de mes romans préférés !!!) et pas que moi d'ailleurs (il a reçu de multiples prix dont le Prix Sorcières et a été traduit en plus de 10 langues). Le passage en BD s'anonçait donc délicat.

 

Et bien rendons ici un énorme hommage à Thierry Murat qui a parfaitement réussi cette adaptation. Si le défi était ambitieux, le résultat est plus que réussi.

Il a su parfaitement rendre l'étendue et l'aridité des grands espaces du sud-Chili. Economie de décor pour des paysages déserts. Les planches pleine-page sont particulièrement splendides. A la manière d'un calligraphe, quelques traits noirs jetés forment le décor désertiques, des taches blanches indiquent la neige. C'est extrémement vivant, on ressent le froid jusqu'au plus profond de nos entrailles...

Economie de mots également dans le texte comme le silence pesant des personnages. Très peu de dialogues et cette voix-off qui revient page après page, implacable, presque comme un couperet des sentiments. On retrouve ici toute l'ambiance mise en place par Anne-Laure Bondoux et surtout on l'admire. Car le travail de Thierry Murat est une mise en scène parfaite pour cette histoire sombre, toute en retenue, tout en non-dit qui transparaissent dans l'illustration. Cette histoire est une histoire qui ne se raconte pas mais qui se ressent. Dans cet esprit, l'oeuvre de Murat est une BD de sensation, d'émotion et d'ambiance.

C'est sans conteste sa plus belle BD. et nous on en veut encore...

 

lse larmes de l'assassin, thierry murat, anne-laure bondoux, futuropolis, mlire, simon roguet

 

"Moi, Paolo, né de la routine du lit de mes parents, sans amour particulier, je poussais comme le reste sur cette terre, c'est-à dire pas très bien"

 

lse larmes de l'assassin, thierry murat, anne-laure bondoux, futuropolis, mlire, simon roguet

 

 

lse larmes de l'assassin,thierry murat,anne-laure bondoux,futuropolis,mlire,simon roguet

-------------------------------------

 

 

Pour tous ceux qui veulent découvrir cet univers, nous vous invitons à venir découvrir le 15 avril le ciné-concert de cette bande dessinée !!! Ca sera au 6par4 et c'est le groupe Splendor in the Grass

 

larmes de l'assassin, thierry murat, anne-laure bondoux, futuropolis, mlire, simon roguet



 

Thierry Murat sera l'un de nos invités pour les 4èmes Rencontres BD à Changé les 16 et 17 avril aux Ondines.

 

 

 

Commentaires

  • Tellement hâte de le lire!!

  • j'espère que tu apprécieras autant que moi... Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.