Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revolver (Marcus Sedwick) - chronique de Emilie #27

REVOLVER

Marcus Sedwick

Thierry Magnier 11,20€

revolver, sedwick, thierry magnier, romans ados, tension, m'lire, emilie thomas

 

Enfilez vos moufles, bonnets et autres écharpes car ce roman va vous plonger dans un univers glacial, dans des paysages enneigés où le froid est omniprésent et cruel…

 

Nous sommes en 1910, à Giron en Suède. Sig et sa famille vivent dans une petite cabane désolée, à l’écart de la ville. La vie y est rude : la faim, la misère et le froid surtout.

En ce dimanche d’hiver, tout bascule. Einar, le père de Sig, pourtant conscient du danger, tombe dans le lac gelé alors qu’il tentait de le traverser en traîneau. Anna sa sœur et Nadya sa belle-mère décident de partir chercher de l’aide à la ville et laissent le jeune Sig veiller sur le corps de son père. C’est alors qu’un étranger survient, menaçant, et réclame l’or que lui doit son père… Pourtant, Sig ne connaît aucun trésor dans sa famille, ils ne possèdent qu'un très vieux revolver Colt…

L’histoire se construit sur deux périodes : en 1910 en Suède au moment de la mort du père, et en 1899 en Alaska, là où tout a commencé.

 

Dans ce roman court, Marcus Sedwick nous projette en pleine folie de la ruée vers l’or, où l’espoir de richesse est plus qu'éphémère, où les rêves sont durement rattrapés par une réalité faite de misère, de convoitises et d'armes à feu. Par son talent d’évocation, l’auteur parvient à créer une ambiance lourde de menace, où l’on peine à respire. L'action, qui se déroule sur 36h, est brève, mais l'auteur insuffle un faux rythme pesant, entre l'action présente et le passé, qui ne fait qu'accentuer la tension ambiante.

Les commentaires sont fermés.