Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troubles (Claudine Desmarteau) - chronique de Simon #123

TROUBLES

Claudine DESMARTEAU

Albin Michel Wiz - 11,99 €

Photo 043.jpg


Camille est fan de cinéma. D’ailleurs, on retrouve entre les fragments de son récit, les scènes des films qu’elle préfère. Elle a 17 ans et elle vit une vie d’ado presque classique. Entre le trouble existentiel, l’envie de se perdre, dans l’alcool, dans l’herbe, l’amour un peu et puis l’amitié… Son meilleur ami Fred est l’un de ses remparts face au reste du monde. Elle aime être avec lui. Discuter et partager sa passion du cinéma et la vie en général. Au cours du récit raconté à la première personne, on retrouve ces deux personnages au cours de soirées arrosées ou enfumées. Il en ressort un petit arrière-goût âpre très bien rendu. Quand avec des amis, ils décident d’organiser une soirée avec celui dont tout le monde se moque, on sent que tout peut arriver et déraper…

Claudine Desmarteau nous propose un texte choc très impressionnant de maitrise. L’écriture sèche et courte qui le caractérise lui permet de maintenir une certaine tension, ou du moins un trouble, tout au long du récit. C’est extrêmement efficace.

Commentaires

  • Bonjour
    De passage à Laval à Noël j'ai acheté quelques livres jeunesse sur conseil du libraire (connu grace à Citrouille), dont Troubles, qui m'intriguait (rien que la couverture, pas banale...). Qu'est-ce que ça se lit bien! Dans ce texte, chaque mot semble bien choisi, juste à sa place, sans un mot de trop. Quand Camille discute avec son ami, on a l'impression de deux voix off qui commentent leurs vies, de deux âmes qui s'entretiennent sur leur existence, sur l'existence tout court. Ces personnages m'ont impresionnée par leur lucidité.
    Au fait, Camille, fille ou garçon? J'ai lu tout le livre en pensant à un garçon, mais mon compagnon l'a lu en pensant tout le long à une fille... je crois qu'il n'y a pas de réponse. C'est peut-être un garçon avec une sensibilité toute féminine...
    En tout cas, heureuse d'avoir découvert ce blog : mon carnet de notes où j'inscris les livres que j'ai envie de découvrir ne cesse de se noircir!
    Marie

  • Bonjour Marie
    merci pour ce joli mot
    effectivement "fille ou garçon" c'est la vraie question de ce texte ! enfin celle que l'on m'a posée. Personnellement je l'ai lu en étant sûr que c'était une fille. Quand un libraire des Sorcières m'a appelé et m'a demandé pourquoi je disais que c'était une fille j'ai compris qu'effectivement il y avait une ambiguïté. J'ai donc relu l'ouvrage et il n'y a effectivement aucune piste sure pour le savoir. En tout cas j'ai également adoré l'écriture de cet ouvrage et je suis bien content de ne pas être le seul.

Les commentaires sont fermés.