Je continue de survoler la rentrée littéraire et j'avais très envie de vous présenter le nouveau roman de Jo Witek. Complètement différent de ses deux derniers romans, Jo Witek sait parfaitement varier les styles...
UN JOUR J'IRAI CHERCHER MON PRINCE EN SKATE
Jo Witek
Roman ado, Actes Sud - 11 €
Frédérique est une adolescente de 14 ans. Elle est passionnée de skate et est considérée par tous comme la fille sympa, celle qu’on va saluer d’une tape dans le dos. Malgré cela, elle aussi, aimerait bien découvrir l’amour et plaire.
Lasse d’être considérée comme le vieux pote par ses amis garçons, elle devient la « célibre » – la célibataire libre – la plus cool du collège.
Quand elle part une semaine à Clémence dans le manoir familial, elle rencontre pour la première fois Diane, la plus jeune de ses tantes qui se révèle être complètement déjantée. Cette dernière et les événements qui vont arriver la pousseront peu à peu à s’ouvrir aux autres…
En reprenant beaucoup d’éléments du mythe du prince charmant, Jo Witek s’amuse et nous amuse en proposant un vision décapante et satirique des histoires d’amour et de leur quête. Le ton y est léger mais soulève de vrais questions de fonds. On y parle de la féminité imposée, d’amour bien sûr, de secrets familiaux aussi. Après le succès de ses deux derniers thrillers, Jo Witek s’impose cette fois-ci dans une comédie sociale rudement bien menée.