Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen (Susin Nielsen) - chronique de Simon

On continue notre petit chemin à travers la rentrée littéraire avec cette fois-ci un très beau roman de la rentrée Hélium avec le nouveau Susin Nielsen (Dear George Clooney...)

 

LE JOURNAL MALGRE LUI DE HENRY K. LARSEN

Susin NIELSEN

Traduction Valérie Le Plouhinec

Hélium - 13,90 €

9782330022495_1_75.jpg


Henry et sa famille viennent de vivre un événement tragique. Lui et son père sont partis vivre à Vancouver pour tenter d’oublier et prendre, si cela est possible, un nouveau départ. Sa mère, elle, est toujours en dépression et préfère rester vivre chez ses parents à Port Salish. Le psy de Henry lui a conseillé de tenir un journal intime. Bien que totalement réfractaire au procédé, le jeune homme commence à raconter sa nouvelle vie dans ce journal. Peu à peu, il semble quand même y prendre goût et des fractions de ce qui s’est passé ressurgissent au fil de son récit.

Susin Nielsen signe là son plus beau roman. Après Ambrose, roi du scrabble et Dear George Clooney… – dont on retrouve d’ailleurs des personnages – , on retrouve le style léger et enlevé de son écriture. Elle y rajoute cette fois-ci une dimension dramatique qui touche directement le lecteur. Entre gravité et humour, le personnage de Henry est assez bouleversant par la vie qui l’anime et sa volonté malgré tout de continuer à exister.


 

 

 

Les commentaires sont fermés.