Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SULAK (Philippe JAENADA) - chronique de Fabien #13

SULAK

Philippe JAENADA
Julliard - 22 €
 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/JUL/P3/9782260020592.jpg

On l'attendait avec pas mal d'impatience. Voici le nouveau Jaenada qui arrive pour la rentrée littéraire. Sulak, c’est avant tout l’histoire d’un homme, Bruno Sulak, gentleman cambrioleur dans les années 1980. Doté d’une mémoire prodigieuse et doué dans toutes les disciplines, il aurait pu être promis à un grand avenir. Il a préféré trainer dans les bas-fonds de Marseille et prendre la tête d’un gang de voyous. Arrêté pour un vol de bicyclette, il s’engage dans la légion, où il bat le record du saut en parachute. Son record est refusé, il décide de faire le mur, au même moment, la légion part pour le Zaïre. Ce qui ne devait être qu'une escapade devient une désertion. C'est le début pour lui de ses exploits dans la grande délinquance…

Qui mieux que Philippe Jaenada (La femme et l'ours, le cosmonaute) pouvait nous faire une biographie parfaite sur un personnage de caractère comme Sulak, cambrioleur de grande classe, avec une éthique forte dans un contexte subversif ? Bruno Sulak reprend vie dans le roman de Jaenada. Sur fond de la France des années 70-80, on y rencontre cet homme qui prône la non violence et l’intégrité et qui deviendra rapidement l'icône des chroniques judiciaires de l’époque.

Avec une tendresse toute jaenadienne, un humour pince-sans-rire, des digressions magnifiques, Jaenada met tout son style, qu'il a somptueux, au service de la narration de la vie d’un personnage haut en couleur .

C’est encore un beau roman que nous laisse Jaenada pour la rentrée littéraire de 2013. 


Sortie prévue le 22 août.


 

Les commentaires sont fermés.