et on est super contents !!!
-
-
Aurélien BELLANGER à la librairie samedi 11 octobre à partir de 15H
-
Guillaume a aimé LE VIEIL HOMME ET LA MER de Thierry Murat (éditionsFuturopolis)
LE VIEIL HOMME ET LA MER
Thierry MURAT
(adapté de Ernest Hemingway)
Futuropolis
Pour son troisième livre aux éditions Futuropolis, Thierry Murat s'attaque avec talent à un texte monument de la littérature mondiale : Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway.
A l'heure où les projets d'adaptation de romans en bandes dessinées semblent avoir particulièrement la cote dans le paysage éditorial actuel, Thierry Murat, qui n'est pas à son coup d'essai en la matière, sait singulièrement bien choisir les œuvres qu'il adapte. Que ce soit avec le magnifique Les Larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux qui relate l'étrange relation entre un enfant et le meutrier de ses parents au fin fond de la Patagonie ou encore avec Elle ne pleure pas, elle chante d'après le récit choc d'Amélie Sarn sur le regard d'une jeune fille sur son père abusif tombé dans le comas, le dessinateur bordelais sait inscrire ces textes avec une parfaite cohérence au sein de sa bibliographie, explorant de son trait caractéristique les profondeurs de l'intime et les méandres de l'humanité.
Dans chacune de ses bandes dessinées, Thierry Murat s'attache en effet à nous montrer des personnages forts, se retrouvant à un carrefour de leur existence et qui, même si la vie les a parfois lourdement marqués, n'en demeurent pas moins acharnés à rester dignes et libres et à refuser la fatalité. Ainsi, dans Au vent mauvais chez Futuropolis, de cet homme tout juste sorti de prison qui, malgré la perte du butin pour lequel il a purgé sa peine, sait saisir l'étrange perche que lui tend la vie. Ainsi également de la biographie de Woody Guthrie aux éditions Nocturne sur ce guitariste et chanteur folk américain qui, malgré les nombreux coups du sort qui jalonnèrent son chemin, produisit une œuvre référence pour de nombreux musiciens et mélomanes.
C'est donc fort naturellement que Thierry Murat nous offre aujourd'hui sa vision du Vieil homme et la mer, accomplissant ainsi de son propre aveu « un rêve de gosse ». C'est d'ailleurs à travers le regard d'un enfant que l'on découvre Santiago, vieux cubain fui de tous mais pouvant tout autant rêver des splendeurs de l'Afrique que discuter avec ce gamin des résultats de la ligue de baseball. Et l'on se prend d'affection pour ce vieux pêcheur qui, malgré le poids des années, même s'il sent comme nous le sentons aussi que le dernier combat est proche, ne se résout pas à abandonner son métier de toujours. Arrive alors ce fameux baroud d'honneur face à cette mer immense et éternelle qui lui envoie comme champion un fantastique poisson. La lutte sera âpre, bien sûr mortelle...
L'histoire, d'une simplicité désarmante, n'en est que plus saisissante. Simplicité d'autant plus saisissante que Thierry Murat lui fait correspondre à merveille l'épure de son trait dans cette bande dessinée lumineuse, idéale pour découvrir ou redécouvrir ce bijou littéraire.
-
Olivier Tallec en dédicace et concours de dessin !
et pour fêter ça nous vous invitons à participer au concours de dessin
autour de l'ouvrage d'Olivier Tallec.
A vos crayons !
-
Simon a aimé # LOUVE de Fanny DUCASSE (Thierry Magnier)
LOUVE
Fanny Ducassé
Editions Thierry Magnier
9782364745285 – 13.90 €
Ils sont rares ces albums qui dès le premier regard vous interpellent furieusement. Quand en plus il s’agit d’un premier album publié, le libraire jeunesse que je suis, tel un prédateur, sens monter en lui le goût de la nouveauté et une envie presque instinctive de parler de cette découverte. Il faut que je le fasse découvrir au plus grand nombre, il faut en parler, il faut le montrer. Parce qu’après ce sera trop tard, parce que c’est pour ça que je fais mon métier, parce que là c’est trop beau pour être gardé secret.
Alors quand, lors de la présentation des nouveautés de Thierry Magnier en juin dernier, les premières images de Fauve sont apparues, il y a eu cette envie immédiate de repartir avec et d’en parler au plus vite. J’ai dû attendre un petit peu mais Louve est bien sorti en octobre et il fait maintenant le bonheur de mes tables d’albums.
Louve est un album extrêmement délicat, plein d’émotions et de poésie. Dans ce premier livre, Fanny Ducassé a su créer un univers singulier et très touchant.
Louve est une jeune fille qui vit seule parmi les renards. Sa vie semble douce et reglée, en harmonie avec la nature et ses compagnons renards, mais elle est sujette à une étrange malédiction : ses beaux cheveux roux prennent feu quand elle se sent dépassée par ses émotions. Un jour, elle aperçoit un homme-loup et malgré elle, son cœur se soulève, ses yeux s’écarquillent. Bien sûr, ses cheveux commencent à crépiter…
Si l’histoire de cet album est très belle, l’illustration de Fanny Ducassé est lumineuse. Fourmillante de détails et de motifs, elle sait rendre hommage à ce conte troublant et poétique. Un très très bel album !
-
Festival du Film Judiciaire
Dans la cadre du festival du film judiciaire organisé par l'association Atmosphères 53 , nous accueillons deux auteurs, Jean-Michel Lambert, ancien juge d'instruction et Ariel Schweitzer,
rédacteur aux Cahiers du Cinéma
-
Festival BD à Château-Gontier
Nous serons présents au 5e festival de Bande dessinée de Château-Gontier
Retrouvez-nous sous le barnum dans la cour des Ursulines pour une présentation de nouveautés et de coups de coeur !