Un sourire!
Évidemment la première image qui viendra à l'esprit en pensant à Claire Franek, ce sera ce merveilleux sourire qui a marqué tous ceux qui l'ont cotoyée. Il faisait du bien ce sourire. On avait envie de le lui piquer et de le mettre dans sa besace pour les moments un peu durs du quotidien. On se disait qu'avec ce sourire et cette joie de vivre, rien ne pourrait nous arriver... Rien ne pourrait t'arriver...
Alors bien sûr il nous reste tes livres qui, eux, seront toujours là. Intacts. Précieux. Bien placés dans nos librairies, dans nos bibliothèques. Doux et drôles, comme toi. Comme des points de repère de notre vie de libraire également.
Ton premier en 1996,
Qui est au bout du fil, et qui fait malicieusement le lien avec une autre de tes passions, la marionnette. Ce livre qui a participé à former un petit bout de la «bande à Douzou» (avec Régis Lejonc, Linda Corazza, Anne Agopian, Christian Voltz ou encore Frédérique Bertrand...) au tout début des éditions du Rouergue.
Puis ton premier succès avec Dans 3500 mercredis (éd. Rouergue) qui est un magnifique pont entre l'enfance et la vieillesse, où l'on a rencontré toute la tendresse et la poésie de ton écriture graphique.
Plus tard suivra toute ton œuvre forte et riche que l'on invite tout un chacun à (re)découvrir. Les deux très beaux La nuit et Quel malheur réalisés avec ta sœur Ghislaine Beaudout (éd. Casterman), le foisonnant Rendez-vous à quatre heure et demi (éd. Thierry Magnier), le très chouette Le facteur n'est pas passé (éd. Thierry Magnier), le vivant Le jeu de cette famille (éd. Rouergue), la très belle image La fête foraine (éd. la maison est en carton), le poétique et marrant Moins une (éd. Rouergue) et puis évidemment le drôle et naturel Tous à poil (éd. Rouergue) réalisé avec ton complice et compagnon Marc Daniau... Il y en a bien-sûr plein d'autres et, à chaque fois, on y retrouve cette fraicheur et cette bonne humeur qui caractérisent ton trait. Tu es partie en nous laissant à découvrir ton petit dernier, Grand spectacle, qui sortira à l'automne aux éditions du Rouergue.
Alors malgré notre chagrin, et nous envoyons ici toute notre amitié à tes proches, famille et amis qui sont comme nous si tristes de cette fin bien trop prématurée, nous nous disons que nous aurons toujours ces livres pour nous souvenir, pour aimer et pour partager; et pour tout cela nous te remercions, Claire.