Voici une deuxième présentation des romans du Festival du Premeir Roman:
Les fantômes de Sénomagus
Brigitte Allègre
éditions Actes Sud
Au centre de ce roman étrange, il ya Flore Duseuil, jeune femme à l'histoire pathétique qui vient tout juste de décéder d'une rupture d'anévrisme. Autour d'elle, alors que son âme quitte son corps terrestre, gravitent aussi bien des humains que des fantômes, tous habitants de Sénomagus, ce petit illage au caractère bien trempé.
Un texte magnifique à l'écriture douce et envoûtante.
L'été chagrin
Henri Husetowski
éditions Buchet-Chastel
La mère de David a eu une bonne idée de se marier avec Monsieur Duval. Maintenant, ils sont de vrais français. Jusqu'à cette nuit d'été où des voitures noires et des camions viennent chercher tous les juifs du quartier.
L'auteur brosse le portrait attachant d'un enfant pris dans la tourmente de l'Histoire.
Prêt à l'emploi
Loïc Balarac
éditions Artistfolio
François Maréchal, fonctionnaire des Assédic, ne pensait pas pouvoir attirer les foudres d'autant d'individus, dont l'insignifiance lui apparaissait chaque jour. C'était sans compter sur Paulo, capable de tout pour du travail, même de séquestrer le PDG de son antenne Assédic.
Un affrontement des classes sociales raconté avec cynisme et humour.
Dernière adresse
Hélène Le Chatelier
éditions Arléa
Niamh est une vieille dame, très âgée. Elle arrive au stade où elle se souvient de son enfance, de son mari, de ses enfants mais où elle se fait pipi dessus. Bref, l'âge où sa famille décide de la placer en maison de retraite. Mais ce n'est pas du goût de Niamh, qui se regarde vieillir avec lucidité et ironie.
Une belle leçon de vie!
Le club des incorrigibles optimistes
Jean-Michel Guenassia
éditions Albin Michel
Dans les années 70, Michel, un jeune garçon passe ses après-midi à jouer au baby-foot dans un bistrot parisien. Dans l'arrière-salle, des hommes se regroupent pour jouer aux échecs. Au fil du temps, Michel va les cotoyer et faire la connaissance de Sartre, Kessel et des éxilés communistes. A leurs côtés, Michel va peu à peu se forger sa personnalité.
Un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité de l'écriture.
Jean-Michel Guenassia a reçu le Prix Goncourt des lycéens pour ce premier roman.