Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A quoi servent les clowns ?- Chronique de Coraline#22

    A quoi servent les clowns ?

    Anne Percin

    Editions du Rouergue- 8.50 euros

    clowns.gif Mélinda est une petite fille de "presque sept ans" qui ne semble pas avoir été gâtée par la vie: elle ne connaît pas son père, sa mère réussit non sans difficulté à joindre les deux bouts... De plus, lorsque son immeuble prend feu, tout ce qu'elle prend, c'est son cahier d'école... La voici donc obligée de vivre dans une caravane, sur l'autoroute, avec sa soeur et sa mère qui ouvre en dernier recours une baraque à frites, pourtant la vie est pleine de joie.De son côté, Pablo, enfant du cirque, ne trouve pas sa place dans cet univers où tout le monde a une fonction bien définie.

    Leurs destins se verront étroitement liés: l'une découvrant et protégeant le tigreau que l'autre a laissé s'échapper.

    Un texte drôle et léger qui enchantera les jeunes lecteurs et les passionnnés de fauve et du cirque.


  • collection Tothème (gallimard jeunesse) - chronique de Simon #64

    21060274284.GIFLe Moyen Age

    Dimitri Casali, Antoine Auger

    collection Tothème - Gallimard jeunesse - 13,90 €

    Gallimard jeunesse est reconnu depuis de nombreuses années pour son travail autour des documentaires pour la jeunesse. Que ce soient pour ses coéditions internationales ou dans de vrais créations, cette édition fait office de référence dans ce domaine. Tothème est le nom de sa nouvelle collection et elle devrait prendre de l’importance assez rapidement car c’est assurément l’une des collections les plus modernes qui existent sur le marché et cela pour plusieurs raisons : L’iconographie est très variée et mélange des documents d’archive, des dessins mais aussi des images plus vivantes (extraits de jeux vidéos, de dessins animés) qui vont toucher plus directement le jeune public. La structure même du documentaire est aussi intéressante. Composé en familles (dates, lieux, chefs d’œuvre, rôle, …) chaque petit chapitre permet des lectures croisées et complémentaires. On peut lire ce documentaire par un système de renvois (comme un livre dont vous êtes le héros), on peut le lire sujet par sujet (grâce à l’index qui – bonne idée – se déploie en deuxième rabat) et on peut le lire également de manière plus linéaire et alternant les différents sujets… De quelque manière choisie, la lecture est très agréable et facilitée par des textes courts et simples. Ici, l’idée n’est pas de faire une thèse sur un sujet mais de proposer des repères efficaces pour l’enfant tout en gardant un aspect ludique. Les 4 premiers titres sortis ne sont pas si classiques que cela même si l’on reste sur des domaines bien souvent demandés (Moyen-Age, automobile, religions, environnement) et la collection devrait ensuite croître régulièrement.

    À l’heure du tout internet, cette collection prouve l’intérêt encore primordial du documentaire papier et devrait ravir bon nombre d’enfants et parents.

  • La vie commence de Stefan Casta (éditions Thierry Magnier) - chronique de Simon #62

    44880568_p.jpgLa vie commence

    Stefan Casta
    Traduction Agneta Segol
    éditions Thierry Magnier - 16 €

    Après Faire le mort, j’étais plus qu’impatient de voir à quoi ressemblerait le nouveau roman de Stefan Casta : La vie commence. Et je ne fus pas déçu. Cet auteur suédois, qui a reçu de multiples récompenses en Suède mérite une entière reconnaissance en France et de vrais succès en librairie.

    Tout comme dans son précédent roman, Casta décrit un moment de vie, un instant en suspens qui soudain va faire basculer la vie des personnages principaux. Dans Faire le mort, c’était la mise à tabac d’un jeune ado. Dans La vie commence, c’est l’arrivée d’une fille, étrange, décalée dans la vie du héros qui va tout changer…

    Véritable maître du « il se passe pas grand chose mais c’est super beau », Stefan Casta est un auteur qui parvient à décrire les sentiments et les relations humaines avec une grande précision, tout en retenue et en petites choses de la vie. Dans La vie commence, Victor habite dans une ferme paumée au fin fond de la Suède. Vivent avec lui, ses parents adoptifs, Brigitte l’ancienne cantatrice devenue une taiseuse, son père d’origine italienne mais plus suédois qu’un vrai suédois et Picco son chien, l’éternel compagnon de ses escapades. Puis arrive, cette fille, Esméralda, Louise, Alice ou peut-être Caroline – on ne sait pas bien comment elle s’appelle, qui va bouleverser le quotidien de cette famille. Avec sa folie, sa façon d’être et de vivre, ses douleurs et ses peurs, elle va retourner cette famille qui se croyait immuable. Pas grand chose de plus à raconter au niveau de l’histoire, l’intérêt de ce livre se trouve ailleurs : dans la qualité d’écriture, dans le cheminement lent mais important des personnages. Chaque détail est important, chaque petit moment incroyablement bien décrit. Une vraie belle performance d’écriture.

    Ce roman, pour ados et adultes, saura vous toucher comme il m’a touché je l’espère et vous faire découvrir ce très bon écrivain.