Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rabaissement (Philip Roth) - chronique de Blandine #02

 

Le rabaissement

Philip Roth

Gallimard - 13.90 €

9782070126163.jpg

 

« Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle » William Shakespeare

 

Octobre nous livre le trentième roman de Philip Roth, dense, incisif et sensuel. Voici l'histoire de Simon Axler, lyrique star du théâtre qui instantanément va perdre ses capacités. Il n'arrive plus à jouer et brûler les planches est devenu un calvaire humiliant. Comme un cauchemar il se retrouve nu sur scène, la voix blanche, en panne de justesse. Un grand vide qui le mène tout droit à l'hôpital psychiatrique. Puis vient la sortie et cette relation un peu folle et sans tabous avec cette fille de quelques vingt-cinq ans sa cadette, Pegeen Straplelford, ex-lesbienne reconvertie dans l'hétérosexualité après sa rupture avec Priscilla, future homme hétéro. Se dessine alors, grâce à l'écriture parfaitement maîtrisée de l'auteur, une réflexion subtile sur les variations du désir, des pouvoirs, des positions et des rôles que nous occupons dans la vie.

Car il n y a ni gloire ni pathos dans les personnages de Roth, juste cette superbe humanité décrite sans conservatisme, cette faille qui persiste entre la peur du vieillissement et la crise identitaire.

Jusqu'à la chute puissante et belle comme du Tchekhov.

 

 

à noter : Philip Roth présentera son roman dans La Grande Librairie, jeudi prochain sur France 5 (à partir de 20h35).

 

 

Les commentaires sont fermés.