Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde dans la main (Mikaël Ollivier) - chronique de Emilie #22

Le monde dans la main

Mikaël Ollivier

Thierry Magnier (15,50€)

le monde dans la main, mikael ollivier, thierry magnier, librairie, m'lire, emilie thomas



« Ce qui est le cœur de la littérature : l'histoire, l'authenticité des personnages, et les émotions que ces derniers véhiculent. Exactement ce qui compte pour moi, autant comme lecteur que comme écrivain. » (Mikaël Ollivier)

Pierre a tout pour être heureux, il a une famille unie et fait des études musicales à Versailles. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais la vie n’est jamais aussi simple et du jour au lendemain tout son monde s’écroule… Sa mère décide de partir, sans un mot. S’installe alors le doute, la peur et surtout l’incompréhension. Dans cette famille où les non dits sont monnaie courante, le dialogue va peu à peu s’installer, les langues se délier et les secrets se révéler. Pierre qui n’était encore qu’un ado de seize ans va devoir mûrir pour pouvoir faire face au monde d’adulte qui s’ouvre soudainement à lui.

Récit familial et intimiste, Mikaël Ollivier nous dépeint le portrait d’une famille aux apparences trompeuses. Sous des airs de bourgeoisie respectable se cachent des secrets de famille inavoués et inavouables. Il parvient à capturer avec profondeur et réalisme ce moment de flottement à l’adolescence, où l’on quitte l’enfance sans être tout à fait adulte. Sa plume sonne juste, ses personnages sont authentiques et son histoire toute en sensibilité. Un roman touchant tout en émotion.      

Commentaires

  • Je note, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un Mikaël Ollivier

Les commentaires sont fermés.