Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lectures de Simon aux 3 éléphants - dimanche 16H devant la salle Po

    M'Lire s'la raconte s'exporte !
    Les lectures du "libraire gentil et barbu" de M'Lire aux 3 Eléphants c'est aujourd'hui dimanche à 16H devant la salle Po entre les deux concerts de l'après midi. C'est gratuit et on va bien s'amuser !

    4656-affiche-festival-les-3-elephants-laval-23-24-25-mai-2014.jpg

  • Joyland (Stephen King) - chronique de ChrisA

    JOYLAND

    Stephen King

    Albin Michel - 21.90€

    joyland-stephenking-albinmichel.jpg

    Qu’est-ce qu’on est encore en droit d’attendre d’un auteur qui sort des best-sellers comme vous changez de brosses à dents ? Six mois à peine après la sortie de Doctor Sleep, voici Joyland, un roman policier directement paru l’année dernière aux Etats-Unis en livre de poche, dans la tradition des ‘hard boiled’ thrillers à la sauce ‘pulp’. Les pin-up de la couverture américaine ont fait place à un décor lugubre de fête foraine. Normal puisque c’est dans un parc d’attractions de Caroline du Nord que Devin Jones décide de travailler durant l’été 73. Dès son arrivée, l’étudiant-saisonnier bascule dans un monde où les attractions de seconde zone se fondent dans les odeurs de friture. Ses collègues, tous hauts en couleurs, lui apprennent les ficelles du métier et surtout la Parlure, cet argot propre aux forains où, par exemple, un client est appelé un ‘lapin’. Tous les jours, Devin s’éclate à enfiler son costume de Howie le chien. Il fait marrer les gosses, lui qui pourtant vient de se faire plaquer par sa petite copine. Le cœur brisé et visiblement irréparable, il est passionné néanmoins par cette histoire de spectre de jeune fille massacrée qui depuis quelques années rôde dans le train fantôme du parc (rassurez-vous, nous ne sommes pas dans un épisode des aventures de Scoubidou !). Dans son enquête, il fera la connaissance d’un enfant handicapé doué de quelques pouvoirs paranormaux et de sa très jolie maman. Dans ce nouveau roman où, comme souvent, se coagulent les obsessions du King de la terreur (enfant, fantôme, croque-mitaine, maison de l’horreur, rock’n roll, voyance…), c’est tout d’abord l’aspect de récit dit de formation qui accroche le lecteur. Devin Jones est un personnage sensible, intelligent, et incroyablement attachant. En quittant ses oripeaux post-adolescents, il va prendre progressivement toute sa dimension humaine. Aussi, l’auteur aux soixante romans arrive toujours à concocter cette formule chimique (magique ?) que peu maîtrisent aussi efficacement. Ce thriller fantastique mêle à la fois terreur, romance, nostalgie, surnaturel, psychologie, mélodrame, horreur et humanisme, le tout savamment dosé pour éviter tout rejet. Joyland est donc cet incroyable cocktail qui, à défaut de rafraîchir, demeure onctueux et riche en vitamines. Un divertissement composé avec toute la malice d’un génie qui continue d’épater. (chRisA)

  • Onlikoinou spécial Montréal


    onlikoinou 49 montreal par afterfives

     

     

  • Meurtre à Tombouctou (Moussa Konaté) - chronique de ChrisA

    MEURTRE A TOMBOUCTOU

    Moussa Konaté

    Métailié  - 16€

     

    meurtre à tombouctou,moussa konaté,métailié,christophe aimé,m'lire,mlire

     

    Oubliez les ambiances glauques des bas-fonds des mégalopoles américaines ou le climat glacial aux lumières blafardes des pays scandinaves ! Moussa Konaté nous emmène dans le désert du nord malien. Sous le soleil brûlant de Tombouctou, parmi les dromadaires, sous les grandes tentes des tribus touareg. Le jeune Ibrahim est retrouvé mort au pied d’un figuier, le crâne défoncé tandis qu’en plein cœur de la Cité des 333 saints, un cavalier enturbanné de noir tire trois coups de feu en menaçant à mort tous les français. Les deux affaires inquiètent les hautes autorités maliennes qui décident d’envoyer le commissaire Habib pour tirer les choses au clair. Dans cette nouvelle enquête (après L’Empreinte du renard, La Malédiction du lamantin et L’Assassin du Banconi), Habib va user de tous ses talents d’observateur et de toute sa sagesse pour éliminer, l’une après l’autre, chaque fausse piste. Epaulé par deux jeunes collègues très complémentaires, Sosso et Guillaume, le commissaire va subtilement lever le voile sur les traditions touareg. Il y verra notamment l’importance du rôle des femmes. Original, efficace et limpide, Meurtre à Tombouctou met en scène une Afrique loin des clichés où la culture des clans touareg est mise à l’honneur et où, stylistiquement le tact de l’écrivain fait merveilleusement écho aux techniques du fameux enquêteur. En grand défenseur du roman policier (« Je ne vois pas de différence entre le roman policier et le roman en général. Le roman policier a toute sa place dans la littérature. » plaidait-il en 2006 sur les ondes de RFI), Moussa Konaté, qui s’est éteint de mort naturelle l’année dernière à l’âge de 62 ans, livre une intrigue sans artifice, très agréable à suivre où la volonté d’être au plus près de son pays en mutation est prégnante. Cofondateur du festival Etonnants Voyageurs à Bamako, dramaturge, essayiste et éditeur, Moussa Konaté, telle une sentinelle avisée, a toujours voulu  faire ressortir l’authenticité de son pays. Ce nouveau et touchant témoignage n’échappe pas à son désir.

    (chRisA – mai2014)

  • lectures de Simon au théâtre - mercredi 7 mai 17H

    affiche théâtre mai.jpg