Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes deux Allemagnes- Chronique de Coraline#14

    Mes deux Allemagnes

    Anne C. Voorhoeve

    Editions Bayard Jeunesse- 11.90 euros

    51+3ujALPrL._SL500_AA240_.jpg En 1988, l'Allemagne est divisée en deux blocs, par un mur: un mur infranchissable. Lilly vit en Allemagne de l'Ouest et à 13 ans, elle devient orpheline. A l'enterrement de sa mère, elle rencontre pour la première fois sa tante qui vit avec son oncle et ses cousins en Allemagne de l'Est. Une fois l'autorisation passée, celle-ci repart, laissant Lilly seule. Mais Lilly se moque du mur, des autorités, de tout, elle rejoindra sa famille mur ou pas ...

    Un livre touchant et beau tout simplement, sur les traumatismes laissés par un simple mur mais véritable symbole de la guerre froide.

  • Hunger Games Chronique de Coraline#13

    Huger Games

    Suzanne Collins

    Editions Pocket Jeunesse-17.90 euros

     

    45202661_p.jpg Katniss, 16 ans, vit dans le district douze de Panem, ruine des Etats-Unis. Si la vie n'est pas toujours facile et qu'il faut se battre pour trouver sa nourriture, elle s'en sort plutôt bien et réussit même à nourrir sa mère et sa soeur.

    Mais voilà que les Hunger Games, un jeu de téléréalité sordide que vous êtes contraints de regarder, approchent. Un garçon et une fille de chaque district sont ainsi tirés au sort et sont jetés dans l'arène avec un seul et même objectif: survivre, à tout prix.

    Mais, le soir du tirage, Katniss entend le pire des noms qui soit, celui de Primrose Everdeen.


    Et si la téléréalité dépassait toutes les limites, au-delà
    de ce que nous pouvons voir tous les jours? Et si la téléréalité servait de plein pouvoir à une autorité qui veut le contrôle absolu par la terreur sur le peuple? Et si quelqu'un, un jour, osait défier cette autorité? Un livre captivant que l'on ne peut laisser, un premier tome d'une trilogie qui s'annonce incroyable.

  • onlikoinou #15 Déroute sauvage (Guillaume Guéraud)

    Découvre cette vidéo : Onlikoinou 15 Déroute sauvage - Guillaume Guéraud

  • EXPO de françois SOUTIF

    Du 12 octobre au 05 novembre

     

    La librairie ouvre ses portes à

    François Soutif

    soutif.gif

    pour une exposition d'oeuvres originales

    ébauches de dessin, chemin de fer d'albums, peintures, boîtes en volume...


    Après des études d’arts plastiques à Rennes, François Soutif devient professeur d’Art Plastiques dans un collège de la banlieue parisienne. Aujourd’hui il partage son activité créatrice entre le métier d’enseignant, celui d’illustrateur et les carnets que lui inspire sa fibre voyageuse.

     

     

    Ses albums à découvrir à la librairie :

    Taupe chez qui j'habite (La)
    Spaghettis aux Délices du Désert
    Petite Histoire
    Silence !
    Promenade
    île perdue dans la mer (L')
    Comme deux gouttes d’eau

     

    venez découvrir l'univers humoristique et tendre de cet illustrateur publié aux éditions Kaléidoscope...


  • Marlène la baleine - Chronique de Coraline#12

    Marlène la baleine

    Davide Cali et Sonja Bougaeva

    Editions Sarbacane- 14.90 euros

    939361316.jpg Marlène est grosse, trop grosse notamment pour la piscine, du moins c'est ce qu'elle pense sinon pourquoi les autres enfants se moqueraient-ils d'elle? Le maître-nageur, lui, ne pense pas que Marlène soit trop grosse mais même qu'elle nage plutôt bien. Il lui  dévoile alors un secret: on est ce que l'on pense être. Et dès lors Marlène va se mettre à penser: chaud, géante, hérisson...pendant toute une semaine. Ainsi, toutes ces choses qui l'effrayaient vont se révéler d'une simplicité étonnante et vont même se révéler agréables, mais surtout elle se découvre, à elle-même et aux autres.

    La force de cet album est de nous rappeler qu'il ne faut pas se laisser enfermer par le regard des autres sur soi et même les rejeter. Cet album est tout simplement délicieux, avec des illustrations acidulées comme un bonbon.



  • La face cachée de Margo- Chronique de Coraline#11

    La face cachée de Margo

    John Green

    Editions Gallimard Jeunesse- 14 euros

    9782070622436.jpg Quentin est fou amoureux de Margo, sa voisine, depuis son plus jeune âge. A l'adolescence, Margo et lui se sont éloignés mais Quentin n'a pas oublié la belle. Comment aurait-il pu? Elle est, en effet, devenue l'une des filles les plus belles et les plus populaires du lycée. Une nuit, Margo débarque dans sa chambre et lui demande de l'aider à se venger. Après une nuit de vengeance pour le moins imaginative, Quentin retourne au lycée mais n'y retrouve pas Margo: elle a disparu. Cependant, elle lui a laissé un jeu de pistes aux indices poétiques et révélateurs sur la véritable personnalité de Margo.

    La face cachée de Margo est un roman sur la dérison de l'être humain, sur la perte des idéaux, mais aussi sur l'amitié et ce qu'elle nous pousse à réaliser.


  • La crinière de Monsieur Lion - chroniques de Simon #56

    9782226183460m.jpgLa crinière de Monsieur Lion

    texte : Nordine Bouguerine
    Illustrations : Juliette Boulard
    Albin Michel jeunesse - 12,90 €

    Monsieur Lion a bien besoin d’un petit fortifiant. Depuis peu, il perd sa belle crinière et il sera bientôt la risée de tous. Vite, il file chez Monsieur Frissotti, le coiffeur élégant, qui trouvera bien une solution à son souci. Mais cela ne se fera pas sans une certaine pagaille dans le salon…

    Voilà une petite histoire pour les plus jeunes pleine de surprises et de rebondissements. Les auteurs jouent sur la découverte de la pilosité extravagante de Monsieur Lion, de son énervement et des jeux de cache avec les fenêtres que l’on ouvre et referme. Le ton est amusant et rythmé. On retrouve avec beaucoup de plaisir l’illustration de Juliette Boulard, l’illustratrice de La Maternelle chez le même éditeur. Comme dans ces précédents livres, elle s’amuse à cacher, un peu à la manière d’un Marc Boutavant (Mouk), une multitude de petits détails amusants à chercher et apprécier. L’histoire se conclue sur une belle note romantique.

  • Le pompier de Lilliputia - chronique de Simon #55

    9782226193292_1_75.jpgLe pompier de Lilliputia

    Texte : Fred Bernard
    Illustrations : François Roca
    Albin Michel jeunesse - 14,90 €

    Henry Mac Queen est un héros. Malconnu c’est vrai mais c’est un vrai héros, de ceux qui méritent leur statue, aussi petite soit-elle. Petite car Henry Mac Queen est un nain. D’ailleurs il vit à Lilliputia, le quartier des nains à Coney Island à New York dans le plus grand parc d’attractions du monde. Fils d’un politicien important, Henry décide de quitter sa famille et de venir s’installer à cet endroit où il pourra vivre avec les siens et ne faire honte à personne. Il faut dire que l’histoire se passe à la fin du XIXe siècle et on l’ambiance ressemble plus à Freaks qu’à Disneyland… À sa place, Henry est heureux. Il a même créé une petite compagnie de pompiers qui fait le plaisir des spectateurs et dans laquelle il s’épanouit totalement… jusqu’au jour dramatique où Coney Island s’enflamme.

    Encore une fois, Fred Bernard signe une histoire atypique, une épopée fabuleuse que seul son imaginaire débordant peut fournir en littérature de jeunesse. On quitte un peu les fresques historiques pour retrouver cette fois un peu de l’esprit de Jesus Betz dans la narration et la psychologie des personnages. Henry Mac Queen a une revanche à prendre sur le monde et son courage va surgir au grand jour de manière éclatante… La grande nouveauté pourtant de ce nouvel album du duo magique Roca/Bernard se situe dans le travail de François Roca qui sort cette fois de l’ultra réalisme pour proposer un graphisme plus rond et plus jeunesse. On retrouve un peu de l’illustration qu’il avait utilisée pour son album Suzanne paru au Seuil. et il faut dire que ce style lui va particulièrement bien. Avec des décors de New York et plus précisément de Coney Island somptueux, ses personnages sont particulièrement touchants et c’est sans aucun doute l’un de ses albums les plus attachants.