Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anka (Guillaume Guéraud) - chronique de Simon #111

9782812603020.jpgAnka

Guillaume Guéraud

Doado noir, Rouergue - 9,50 €


Chaque nouveau livre de Guillaume Guéraud provoque une attente et une angoisse chez nous. Une attente parce qu’on a envie qu’il nous surprenne encore une fois, qu’il nous prenne par la main, nous attire doucement puis nous balance avec violence contre le mur. Parce qu’ils sont souvent comme cela les livres de Guéraud. Forts. Déstabilisants. Extrêmement puissants. Ce qui provoque l’angoisse. L’angoisse de ne pas savoir les conseiller, de ne pas réussir à les porter. Ou ne pas oser…

Anka, le dernier paru, toujours aux éditions du Rouergue (le garçon est fidèle) respecte cette tradition. Anka est fort, Anka est beau et triste à la fois. Anka est violent. Pas à cause de l’écriture de Guéraud, une nouvelle fois admirable mais parce que la vie est violente. Il se dégage dans ce roman une énergie de la vie alors même qu’il raconte la mort d’une inconnue, le destin tragique d’une jeune femme nommée Anka, sans attaches, sans personne ne serait-ce que pour la pleurer. Guéraud raconte cette histoire du point de vue de Marco, un lycéen très banal qui va rentrer, sans le vouloir, en contact avec cette femme. Un soir, en rentrant du lycée, deux policiers rentrent chez lui et lui annoncent le décès de sa mère. Pourtant, quelques minutes plus tard, sa mère pousse la porte de la maison. Qui est donc cette femme qu’on a pris pour sa mère ? Qui est Anka ?

Guillaume Guéraud est fort ! très fort !

Commentaires

  • J'aime beaucoup Guéraud. Chaque nouveau livre est, comme tu le dis, une attente. C'est un auteur que je présentais à contre-courant lorsque j'étais libraire. Ce n'était pas toujours facile!
    Hâte de le lire car il donne du souffle à la littérature ado je trouve. Hâte de e lire parce que des auteurs québécois de sa trempe, il n'y en a pas, ou alors si il y en a les maisons d'édition n'osent pas.

  • tu vas voir. Son dernier est vraiment au niveau de Je mourrai pas gibier je trouve...

Les commentaires sont fermés.