Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DEDICACE de DELPHINE JACQUOT et BENOIT BROYART

    C'est un énorme plaisir de recevoir Delphine Jacquot & Benoît Broyart pour la sortie de leur album Un éléphant à New York publié aux éditions du Seuil jeunesse.

    Vous pouvez en lire la chronique sur notre blog ici

    jacquot broyart.jpg

  • CE MONDE DISPARU de Dennis Lehane (Rivages)

    lehane.jpg

    1943. La Seconde Guerre Mondiale bat son plein, et pendant ce temps, à Tampa, en Floride, la guerre des gangs sévit de plus belle. Joe Coughlin, qui régna sur la ville durant la période de la Prohibition, s'est désormais rangé et aspire à une vie tranquille aux côtés de son fils Tomas. Tranquille, jusqu'au jour où il apprend par une tueuse à gages que sa tête à été mise à prix et que le contrat dit être éxécuté le mercredi des Cendres. Le gangster repenti n'a plus qu'une idée en tête : découvrir qui doit exécuter le contrat et pourquoi sa vie est en jeu. Simple menace ? Vieille rancune ? Ou pire encore ; trahison d'un de ses proches ? Sa hantise : laisser son fils seul, orphelin, sans père ni mère.

     

    Dans ce dernier tome de la trilogie mettant en scène Joe Coughlin, Dennis Lehane nous livre une grande histoire de gangsters comme on les aime, avec un suspens implacable du début à la fin.

  • DYSFONCTIONNELLE de Axl Cendres (Exprim', Sarbacane)

    dysfonctionnelle,axl cendres,exprim',sarbacane,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    Attention, ce livre est un méga giga extra coup de cœur ! Si vous n’avez pas encore lu Dysfonctionnelle d’Axl Cendres, c’est le moment !

     

    Petit topo : Fidèle, de son petit nom Fifi (puis bouboule, après sa découverte du Nutella), vit dans une famille plutôt atypique : un père gangster, une mère qui déraille et une joyeuse tribu en guise de frères et sœurs, le tout vivant dans un bar appelé « Le bout du monde » dans le quartier de Belleville. Dès le début, on se sent très attaché à cette Fifi qui nous brosse le portrait de son petit univers. « Au bout du monde » on croise Maryline, une fervente activiste et féministe dès son plus jeune âge, Alyson, une jolie fille attirée par les badboys, Dalida, qui se demande comment elle a pu atterrir dans cette famille de fous, Grégo fan de bagarre, Jésus qui passe son temps à prier dans sa chambre et JR, beau gosse mais bête comme ses pieds. Fifi et ses six frères et sœurs ont pour père Sid-Ahmed, un homme respecté de tous, mais qui se trouve très souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Il est fou amoureux de sa Natasha, une très belle femme qui a « les grands yeux d’une blonde malchanceuse ». Et il y a aussi Zaza, la grand-mère Kabyle au grand cœur, figure sage et bienveillante au milieu tout ce petit monde en effervescence.

     

    Lorsque Fifi rentre à l’école, cette gamine un peu ronde affublée d’une veste en cuir et d’un maillot de foot du PSG se fait tout de suite remarquer. A l’adolescence, grâce à sa fameuse mémoire photographique, elle se retrouve propulsée dans un lycée des beaux quartiers parisiens, entourée des Elénonor, des Augustin et des Apolline. Elle rencontre la personne qui, elle, vit dans une famille supra-fonctionnelle. Et bien sûr, les contraires s’attirent…

     

    On a beaucoup de mal à quitter cette famille pleine de vie et de couleurs, on se retrouve embarqué dans ce flot de rires, de chants, de tristesse et de bonheur. Le personnage de Fifi est très touchant et son histoire d’amour, tout simplement magnifique. 

     

    Si vous voulez découvrir la famille dysfonctionnelle de Fifi, venez acheter ce livre ici !

     

  • PAR BONHEUR, LE LAIT de Neil Gaiman et illustré par Boulet (Au Diable Vauvert)

    par bonheur le lait,neil gaiman,boulet,au diable vauvert,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    par bonheur le lait,neil gaiman,boulet,au diable vauvert,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    Les éditions Au Diable Vauvert nous proposent une histoire complètement farfelue et rocambolesque, et on adore ! Un matin, les enfants n’ont plus de lait pour manger leurs céréales, alors leur papa s’en va tranquillement acheter une bouteille à l’épicerie. C’est alors que commencent ses aventures invraisemblables : il se fait happer par des extraterrestres gloubonneux qui veulent redécorer la planète en remplaçant les arbres par des flamands roses en plastique, se retrouve à bord d’un bateau de pirates armés jusqu’aux dents, puis est sauvé par un stégosaure sur son « transporte-personne-par-boule-flottante ». Il devra aussi échapper à un sacrifice humain et faire face à des wompires féroces. Et le lait dans tout ça ??

     

    De l’action, de l’humour et les situations abracadabrantes d’un super papa, le tout agrémenté des nombreuses illustrations de Boulet, ça marche à tous les coups et on en redemande !

     

    Super chouette, j'achète ce livre !

     

  • TODAY WE LIVE d'Emmanuelle Pirotte (Cherche-midi)

     

    today we live,emmanuelle pirotte,cherche-midi,littérature adulte,chroniques de sarah

    Décembre 1944. Noël approche, et pourtant, la guerre fait rage dans les Ardennes belges. Les allemands gagnent du terrain. Pris de panique, le curé du village, qui est en charge de Renée, petite juive de 7 ans, la confie à deux soldats américains, pour tenter de lui sauver la vie. Sauf que ce ne sont pas des américains ; il s'agit de deux soldats allemands infiltrés dans les troupes opposantes, afin de les désorganiser. Les deux nazis ne savent que faire de cette fillette, et la décision de l'exécuter est rapidement prise ; seulement au moment de tirer, l'un des soldats croise le regard de la jeune Renée, et tire sur son collègue. Il se retrouve alors, lui, soldat nazi, en compagnie d'une petite fille juive qu'il aurait dû normalement tuer. Commence alors une cavale dans la forêt enneigée pour ce couple improbable.

     

    Encore un roman sur la guerre. Oui mais cette fois, pas de parti pris, et une vision des choses qui change : aucun des deux camps n'est totalement innocent. On suit ce couple qui défie les lois de la normalité de l'époque, et on s'attache énormément aux deux personnages : le soldat allemand qui retrouve un semblant d'humanité auprès de la petite fille, et Renée, courageuse et lucide sur la situation malgré son âge. Coup de cœur !!

  • ONLIKOINOU #55 - TEMPÊTE de Sandrine Bonini et Audrey SPIRY (éditions Sarbacane)

    Un très bel album dans Onlikoinou cette semaine
    Tempête de Audrey Spiry (dessin) et Sandrine Bonini (texte) publié chez Sarbacane

     

    Une terrible envie d'acheter cet album, cliquez ici

  • UN ELEPHANT A NEW YORK de Benoît BROYART et Delphine JACQUOT (Seuil jeunesse)

    DSC01568.JPG

    John est un garçon rêveur. Un matin il découvre un éléphant dans son jardin. Comme il a peu d’amis, il décide que son cœur est largement assez grand pour accueillir cet encombrant animal. Son jardin étant trop petit, ils partent tous deux pour une promenade jusqu’au parc et il en profite pour lui montrer son quartier.

    Les auteurs nous embarquent dans une douce rêverie dans les rues de New York. Le texte de Benoît Broyart est sensible et poétique. Il laisse une grande place à l’imaginaire et nous baigne dans une étrange mais bienveillante ambiance. Personne dans la rue ne semble s’étonner de ce duo étonnant et du coup on se prend à rêver que tout est possible.

    Les images de Delphine Jacquot (qu’on avait adorées dans Les aventures improbables de Peter et Herman – éd. Les Fourmis Rouges) sont une nouvelle fois admirables. Le jeu de représentation entre le jeune garçon, l’éléphant (des fois énorme, d’autre fois à taille « humaine ») et les paysages de New York est remarquable.

    On a envie d’être ce petit garçon rêveur, on a envie d’habiter New York, mais on est bien heureux de lire ce livre.

     

    DSC01569.JPG

    DSC01570.JPG

    DSC01571.JPG

     

    thèmes : Rêverie – Amitié – New York

    Benoît Broyart & Delphine Jacquot

    Seuil jeunesse – 15€