Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE SECRET DE GRAYSON d'AMI POLONSKY (Albin Michel Jeunesse, Litt')

     

    le secret de grayson,ami polonsky,albin michel jeunesse,litt',littérature ado,solène duroch,librairie m'lire,laval

     

     

    Grayson aimerait se montrer tel qu’il est pour avoir l’impression d’enfin exister. C’est seulement lorsqu'il se retrouve seul dans sa chambre, devant son miroir, qu’il peut laisser son imagination prendre le dessus. Mais depuis quelques temps, il a de plus en plus de mal à visualiser ses tee-shirts larges et ses pantalons de survêtements fluo en jolies robes longues. Grayson, garçon mal dans sa peau et renfermé, doit constamment refouler ses envies et cacher le conflit identitaire qui le tourmente.

     

    Lorsque son professeur de sciences humaines monte une pièce de théâtre autour du mythe de Perséphone, Grayson est retenu pour le premier rôle. C’est l’occasion pour lui de vivre pour la première fois sans se cacher dans la peau d’un personnage féminin.

     

    Voici un texte vibrant d’émotion et de sensibilité. Ami Polonsky prend le temps d’introduire le personnage de Grayson avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Elle nous amène à découvrir progressivement son univers, qui vacille toujours entre ombre et lumière. Nous tombons sous le charme de ce garçon à fleur de peau qui va réussir à peu à peu prendre confiance en soi et accepter d’être lui-même.

     

    « Les vraies filles portent des chemisiers, des pantalons, des jupes, des vestes, des chaussures, des vêtements normaux. Je repense aux tresses. Je ne veux pas avoir l’air d’un phénomène de foire. Je voudrais être une vraie fille. »

     

    Le secret de Grayson

    Ami Polonsky

    Albin Michel Jeunesse, collection Litt', 15.90

     

    Parce que ce livre est magnifique et qu'il vous le faut dans votre bibliothèque, n'hésitez pas à venir par ici pour l'acheter !

  • LA BD DES TRAVAUX DE L'ETE

     

     PAGE 00 couv.jpg

    PAGE 01.jpg

    PAGE 02.jpg

    page 03.jpg

    page 04.jpg

    page 05.jpg

    page 06.jpg

    page 07.jpg

    page 08.jpg

  • ONLIKOINOU #59 SONGE A LA DOUCEUR de Clémentine BEAUVAIS (Sarbacane)

    Lire la suite

  • TU NE SAIS RIEN DE L’AMOUR de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier)

    tu ne sais rien de l'amour,mikael ollivier,thierry magnier,littérature jeunesse,solène duroch,librairie m'lire,laval

     

    Les amoureux. Voilà comment sont désignés Nicolas et Malina. Indissociables, toujours main dans la main, les deux adolescents partagent tout : ils vivent sous le même toit, suivent le même emploi du temps au lycée et participent aux mêmes activités. Les gens autour d’eux envient leur amour et font en sorte de ne pas les séparer pour garder cet idéal intact. 

     

    Tout chavire lorsqu’une sombre vérité éclate sous les yeux de Nicolas. Ses idéaux familiaux s’écroulent et un flot de questions l’assaillent. Déboussolé et terriblement déçu, il regarde alors d’un œil nouveau sa relation si particulière avec Malina qu’il connait depuis sa plus tendre enfance. Est-ce de l’amour ? Et qu’est véritablement l’amour au juste ? Ce récit nous amène à réfléchir en même temps que le narrateur sur les relations amoureuses, mais aussi sur la sphère familiale. 

     

    Ce personnage, prisonnier de son quotidien et de ses habitudes, va peu à peu prendre conscience de certaines réalités, difficiles à entendre et surtout à comprendre du haut de ses 16 ans et d’un amour unique. Un récit initiatique fort et émouvant dont on referme les pages avec nostalgie, ne voulant pas quitter trop vite ce jeune homme qui nous livre son histoire douloureuse mais libératrice.

     

    « On n’échappe pas aux souvenirs, à moins de devenir amnésique. On marche au présent, vers le futur, mais toujours en traînant derrière soi le boulet du passé, comme un bagnard. »

     

    TU NE SAIS RIEN DE L'AMOUR

    de Mikaël Ollivier

    Thierry Magnier - 15.90€

     

    Si vous aussi vous avez envie de découvrir Tu ne sais rien de l'amour, cliquez ici pour l'acheter !

     

     

     

  • Eté Zulma

  • CHAT CHAT CHAT de Pascal Parisot (illustré par Charles Berberian) - éditions DIDIER JEUNESSE

    chat.jpg

    Lire la suite

  • LE TEMPS DES MITAINES #02 COEUR DE RENARD de Loïc Clément et Anne Montel (Didier jeunesse)

    temps mitaines.jpg

    Le premier tome de la série "Le temps des Mitaines" publié chez DIDIER JEUNESSE avait été pour moi un vrai coup de cœur, une vraie éclaircie dans le paquet de sorties en BD jeunesse.
    "Poétique, élégante, drôle, une vraie révélation, la classe pour les enfants !" tels étaient mes mots pour la qualifier à l'époque.
    Comme j'ai beaucoup aimé également Les jours sucrés (des deux mêmes auteurs), j'attendais forcément la suite des Mitaines avec beaucoup d'impatience.
    Et bien non seulement c'est un vrai plaisir de retrouver les aventures de Arthur, Pélagie et Kitsu entre autres (et ça c'est super) mais les auteurs ont réussi à me surprendre (et ça c'est encore plus super !).
    Si on retrouve avec délice le dessin de Anne Montel - Illustration, BD & cookies, (que c'est beau et trop la classe quand même !), c'est surtout au niveau du scénario de Loïc Clément Inari que se situe la vraie surprise. On retrouve évidemment nos personnages préférés (notamment Kitsu, ô Kitsu de loin ma préférée) mais ceux-ci ne sont pas aussi naïfs et gentils que dans le premier volet (n'est-ce pas Arthur !) et puis surtout les auteurs ont voulu donné un accent un peu plus engagé dans ce tome et c'est vraiment réussi. Il est rare d'assumer complètement ses engagements dans les BD pour enfants sans tomber dans la leçon de morale et là franchement c'est plutôt bien fichu !
    La grande distribution en prend pour son grade (et notamment une grande enseigne dirigée par un certain Michel Edouard (ah non il s'appelle Edouard Michel dans la BD je me trompe toujours...)
    Les enfants n'y verront peut-être que du feu mais le message est passé et c'est aux parents d'expliquer bien tout cela.

    Ensuite l'intrigue est bien là et on retrouve avec plaisir la coopération de tous nos compagnons dans une bien belle aventure.

    Alors maintenant nous évidemment on en veut encore d'autres !

     

    Le temps des mitaines t02 Coeur de Renard

    Loïc Clément et Anne Montel

    Didier jeunesse BD - 12.90€

     

    Pour l'acheter dans une librairie INDEPENDANTE c'est par ici !!