Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Librairie M'Lire - Page 13

  • LES LOUPS À LEUR PORTE de Jérémy Fel (Editions Rivages)

    Une amie libraire (que je ne citerai pas ici mais qui se reconnaîtra peut-être) m'avait conseillée de lire ce roman à paraitre à la rentrée littéraire. Premier roman, auteur inconnu donc, avec un titre un peu énigmatique... Connaissant le travail et les goûts de cette libraire, je me laisse tenter. Waouh, la claque!! Voici le digne héritier de Stephen King!

    Jérémy Fel signe ici un roman en puzzle. Chaque chapitre nous raconte l'histoire d'un personnage que l'on découvre soit en danger, soit dangereux. Largement inspiré du roman américain, Jérémy Fel tisse les liens entre les protagonistes, tous ancrés dans une perversité monstrueuse (viol, crime passionnel, séquestration, tortures..) dont ils sont la victime ou l'instigateur. Et nous sommes complètement happés par ce scénario diabolique, pour notre plus grand plaisir .

    Un  coup de cœur pour ce premier roman.

     

    A paraître le 19 août

     

     

  • un bel article paru dans Ouest France sur nos conseils de l'été

    Merci à Virginie Pacaud pour le joli article une nouvelle fois...

  • un nouvel éditeur jeunesse à suivre : le diplodocus

     

    le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

    Il y a toujours une petite angoisse à la réception des premiers livres d'une toute jeune maison d'édition. Souvent suivie de déception…

    Maladroits, pas vraiment aboutis,… il faut souvent du temps pour s’accomplir en temps qu’éditeur jeunesse.

    Et puis il y a quelque fois tout de même une surprise : de temps en temps, très rarement, un nouvel éditeur fait mouche de suite et devient immédiatement l’objet de nos attentes de libraire jeunesse.

    Les éditions le diplodocus feront partie de celles-ci !
    Leurs trois premiers ouvrages (3 albums pour différents âges) sont réussis, accomplis et beaux.  

     

    Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk est un beau message d’amour au nouveau né qui vient agrandir la famille.

     

    le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

     

    Le grand écart nous permet de retrouver avec bonheur les mots poétiques et émouvants de Thomas Scotto magnifiquement illustrés par Lucie Albon.

     

    le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

     

    Mais j’ai choisi de m’arrêter un petit peu sur la troisième sortie, le très bel album de photo Dans la rue de l’illustratrice et artiste hollandaise Tineke Meirink.

    le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

     

    Dans ce livre adressé aux plus petits, elle reprend des images qu’elle a créées pour son projet Stop:watch (que vous pouvez découvrir sur son site http://www.stop-watch.nl) où elle prend en photo des décors, des paysages, des imperfections, des détails amusants ou émouvants auxquels elle ajoute juste un petit dessin fait sur photoshop. Ce dessin donne vie à un autre univers ou à des personnages bien souvent, beaucoup plus poétiques, qui nous racontent des histoires. Les animations "avant après" présentées sur le site sont très amusantes à faire défiler.

    Pour ce livre elle a joué avec certaines de ces images et les a reliées dans une histoire pour nous offrir un livre poétique et artistique très touchant.

    Le résultat est somptueux et nous donne vraiment envie de découvrir les prochains projets de cette artiste talentueuse.

     

    le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

    le diplodocus,dans la rue,tineke meirink,stop:watch,livre jeunesse,m'lire

     

     

    Simon Roguet

  • LES NUITS DE LAITUE de Barbara Vanessa (éditions Zulma)

    les nuits de laitue,vanessa barbara,zulma,librairie m lire,mlire

    Otto et Ada vivent ensemble depuis plus de cinquante dans un petit village pittoresque et partagent une passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Rien de ce que font ou disent leurs voisins ne leur échappent, surtout qu'Ada participe activement à la vie du village, peuplé de doux dingues. Mais lorsqu' Ada meurt, Otto se retrouve seul, entouré de ses drôles de voisins: Nico, préparateur en pharmacie et obsédé par les effets secondaires des médicaments; Anibal, le facteur qui fait exprès de mélanger le courrier pour créer du lien social ou encore M Tanigushi, vétéran japonais persuadé que la Seconde Guerre Mondiale n'est pas terminée. Otto, solitaire et passionné de romans de romans noirs, combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane de laitue, tout en soupçonnant, à juste titre, que ses voisins lui cachent quelque chose. Tout cela a-t-il un rapport avec la mort de sa chère Ada?

    Je vous laisse le découvrir en vous jetant sur ce premier roman plein d'humour et de tendresse. Un pur moment de fantaisie!!

     

    Parution le 20 Août

  • DEMANDE ET TU RECEVRAS de Sam Lipsyte (Monsieur Toussaint Louverture)

    sam-lipsyte.jpg

     

    Milo Burke est un américain du vingtième siècle lambda, la quarantaine, père d'un petit Bernie qu'il gâte jusqu'à la moelle. Peintre raté, il a rangé au placard ses (dés)illusions et travaille maintenant comme mécène dans une université. Son job : dénicher de nouveaux talents parmi les fils à papa inscrit dans cet établissement. Jusqu'au jour où, les nerfs à vifs, il dit ses quatre vérités à une jeune fille prétentieuse sans aucun talent ; il se fait licencier sur le champ. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers.

    Seulement tout n'est pas perdu pour cet homme ; un vieil ami de la fac refait surface soudainement, qui lui est plein aux as. Il va lui donner sa chance de reprendre sa vie en main, après tous les échecs que Milo a essuyé. Mais va-t-il y arriver ?

    Ce livre est une petite pépite de la littérature américaine. Plein d'humour et de cynisme, l'auteur s'amuse à torturer ses personnages, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Il fait le portrait -non sans ironie- de ce qu'est devenue l'Amérique d'aujourd'hui, qui n'est plus qu'une « vieille mère maquerelle en fin de vie ». Les personnages sont malgré tout tous très attachants et loin d'être antipathiques comme on pourrait le penser, et on adore les dialogues complètement surréalistes et décalés, et surtout très percutants.

     

    Petit + : le livre en lui-même est vraiment très beau, presque un objet de collection !

     

     

    POUR ACHETER CE LIVRE SUR NOTRE SITE DE VENTE EN  LIGNE

  • Rencontre avec Philippe Malone- Les nuits de la Mayenne

    philippe malone copie.jpg

  • Rencontre avec Philippe Malone pour la pièce III

    philippe malone copie.jpg

    Dans le cadre de notre partenariat avec le festival Les Nuits de la Mayenne, nous recevons samedi 1er août Philippe MALONE à la librairie. Il est l'auteur de la pièce III présentée ce même jour à Montflours.

    Par ailleurs, Delphine animera sur place une discussion autour de son œuvre à partir de 19H.

  • Enterrez vos morts (Louise Penny)

    enterrez vos morts.jpg

    Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Il passe donc quelques jours chez un vieil ami et en profite pour se plonger dans sa grande passion, l'Histoire. Mais pour l'inspecteur, il est difficile d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la prestigieuse Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur, connu pour sa quête de la sépulture de Champlain, fondateur du Québec. L'enquête sur sa mort plonge le lecteur dans les blessures de l'Histoire et dans la difficile cohabitation entre les anglophones, communauté minoritaire, et les francophones. L'enquête est déroutante pour notre inspecteur dont le moral est en berne. Surtout qu'il est toujours hanté par ses enquêtes précédentes, à savoir l'affaire de l'ermite, dont se charge son collègue Beaulieu, et la réouverture du dossier de la dernière enquête,soldée par la mort d'un jeune agent.

    Trois histoires se côtoient dans ce polar haletant. Louise penny mène très habilement enquête et références historiques.

     

  • La bête noire - Ses griffes et ses crocs (Mathieu Robin)

     

    griffes,cros,mathieu,robin,fantastique,marcus,cabane,bête,montagne

     

    « Vous avez beau répéter tous les rituels que vous voulez, si par malheur un jour vous vous retrouvez face à une bête déterminée à vous faire la peau, rien ne vous permettra d’échapper à ses griffes et ses crocs. » Dans Ses griffes et ses crocs, roman fantastique de jeunesse Mathieu Robin mène son lecteur par le bout du nez et l’emmène de surprise en surprise, et de révélations en révélations, là où il s’y attend le moins. Après avoir novélisé pour Actes Sud Junior dans la collection « Ciné-roman » son court-métrage Pensée assise (réédité en août 2015 dans la collection « Roman Ado »), le scénariste et réalisateur manie à nouveau avec talent cet art de raconter des histoires.

    À l’arrière d’une voiture, assis aux côtés de sa grande sœur Lia dans la voiture familiale, un petit garçon de Portland s’interroge : était-ce vraiment une bonne idée de venir ici ? Depuis tout petit, Marcus a des tocs et des peurs obsessionnelles. Il est persuadé que s’il ne les respecte pas, un drame terrible se produira. Alors quand ses parents l’emmènent lui et sa sœur, passer des vacances dans un petit chalet perdu en pleine montagne, il craint le pire. Il sent le danger à des kilomètres, et essaie tant bien que mal de se raisonner. Y-a-t-il une raison pour qu’on l’appelle la Montagne Noire ? Ou bien n’est-ce une fois de plus son imagination débordante qui lui joue des tours ? Là, il a vu l’ombre d’une bête ! Et ce bruit, est-ce normal ? Oui, ce n’est qu’une cascade. Mais qu’en est-il de la Montagne ?

    Marcus le sent, la montagne abrite un terrible secret. Le danger est présent. Face à lui, le massif sombre se détache sur le ciel bleu comme une bête féroce, prête à l’avaler. Autour, la forêt qui l’environne lui semble toute aussi menaçante. Il ne tient pas à faire connaissance avec les ours, loups et autres bêtes qui la peuplent. Face à tant d’hostilité, la cabane se révèle pour lui un îlot de sécurité. Il s’y sent protégé. Et puis, il a cet attrape-rêves, pour le protéger. Ca l’aide à ne pas céder à la panique. Enfin presque.

    Et s’il avait raison ? Le danger, se rapproche, il le sent. Il a lu cette légende indienne, qui parle d’un monstre effroyable qui habite la montagne, et il est convaincu qu’une bête se cache dans la forêt. Une bête à l’affut, qui va tout dévorer sur son passage. Or, un matin, il commet l‘impensable, et transgresse ses tocs. Le soir-même, ses parents disparaissent et le pont par lequel ils sont partis en randonnée en début d’après-midi a disparu. Que leur est-il arrivé ? Sont-ils tombés face à face avec la bête ?

    Venez découvrir la vérité aux côtés de Marcus et de sa famille. Vous avez peur ? Vous avez raison.

    (13 euros)

    Anne-Perrine Fournier

  • La tête dans l'éther - Le château des étoiles (Alex Alice)

    château,étoiles,alex,alice,séraphin,france,bavière,ludwig ii

     

    Plus qu’une bande dessinée, le Château des étoiles est une perle dans son écrin : le moindre détail est pensé et réalisé avec soin. Une intrigue ficelée, des dessins travaillés et un grand format qui dès la couverture, plonge immédiatement tout lecteur dans ce nouvel univers d’Alex Alice. À travers lui, l’auteur de Siegfried offre une invitation au voyage et au rêve, et réussit le tour de force de lier le monde en progrès de Jules Vernes à celui décadent de Ludwig II, la fiction et l’histoire, à travers la France et la Bavière.

    La question de l’éther est cœur du nouvel univers d’Alex Alice. Claire Dulac, mère scientifique et aventurière avant tout, recherche le « mur de l’éther » du haut de sa montgolfière, scaphandre sur la tête. Alors qu’elle s’envole de plus en plus haut, elle disparait et son destin reste incertain.

    Avec sa disparition, l’intérêt de son fils Séraphin pour l’éther se transforme en véritable obsession. Dans ses exposés de physique, de philosophie et même de latin, le garçon trouve sans cesse un moyen de l’intégrer à son quotidien. Plus proche de sa mère qu’il évoque autant par ses cheveux et yeux clairs que par que son caractère, il espère un jour tutoyer les étoiles et découvrir ce qui lui est arrivé. Son père, inventeur de génie et père attentif, s’est quant à lui désintéressé du ciel qui lui a retiré son épouse. Jusqu’au jour où une mystérieuse lettre l’invite à venir au Rocher du Cygne pour y retrouver le carnet de bord de sa femme. Ce château des étoiles n’est autre que celui de Neuschwanstein, dessiné achevé d’après celui existant. Il appartient à Ludwig II, roi de Bavière et rêveur solitaire qui s’accroche au passé et y plante des châteaux comme des dominos.

    Séraphin et sa mère ne sont en effet pas les seuls à s’intéresser à la substance. L’éther se retrouve à l’origine des projets les plus fous. Entre le roi de Bavière, Ludwig II, qui fait construire un engin pour venir tutoyer les étoiles grâce à l’éther et Bismarck, qui cherche à s’emparer de l’éther pour affirmer sa domination sur le monde, l’action est au rendez-vous.

    Et l’originalité aussi. En effet, l’histoire paraît d’abord sous forme de gazettes en noir et blanc, avant d’être ensuite redécouverte en album, à travers des planches colorées. Par l’utilisation permanente de l’aquarelle avec un aspect de coloration direct sur les traits au crayon rouge, l’auteur souhaite éviter « une succession de tableaux » qui ferait « roman photo ». Et ça fonctionne. Le procédé garde la dynamique des scènes d’action, rend les personnages vivants, et met en valeur leurs expressions qui deviennent plus marquées. Cette technique souvent utilisée par l’auteur de Siegfried, fait ainsi ressortir les caractères des personnages et invite à s’intéresser davantage au dessin pour en retrouver les détails du coup de crayon. Si cela donne de la force aux illustrations, le trait est cependant adouci par l’usage des coloris pastel qui créent une impression de cocon nébuleux. À travers cette bande dessinée, Alex Alice parvient donc à créer un univers steampunk digne de Jules Verne, qui n’est pas sans évoquer non plus Hayao Miyazaki, Tardi ou encore Hergé. L’auteur a ainsi su s’inspirer de nombreux modèles pour créer son propre univers. Si le premier tome du Château des étoiles, La conquête de l’espace, est déjà disponible en album, il faudra cependant attendre un peu avant la sortie du second, Les chevaliers de l’éther. En attendant, il est possible de le trouver en gazette.

    Bande dessinée : 13,50 euros

    Gazette : 2,95 euros

    Anne-Perrine Fournier

  • Deux signatures à la librairie- Samedi 27 juin

    Samedi 27 juin à partir de 11h

    Mayalen Goust dédicace sa bande-dessinée Kamarades,

    parue aux éditions Rue de Sèvres

    kamarades.jpg

     

    A partir de 16h30

    Nathalie Danger dédicace son premier roman,

    Au-delà de Cézembre, paru au éditions Pascal Galodé

     

    cézembre.jpg

     

  • Dédicace de Matthias LEHMANN pour la sortie de "La Favorite"

    LA FAVORITE est l'une de nos BD coup de coeur du moment !
    Nous sommes ravis de recevoir Matthias Lehmann pour une séance de dédicace rencontre.

    matthias lehmann.jpg

    DSC00026.JPG

    DSC00027.JPG

  • La main heureuse de Frantz DUCHAZEAU (éd. Professeur Cyclope)

    Une magnifique BD touchante et super rock de Frantz Duchazeau !

    Lire la suite

  • Salon Croq'les mots, marmot!!

    Retrouvez-nous ce week-end au salon dédié à la petite enfance!

    Des ateliers, des auteurs et illustrateurs, des expositions..

     

    Croq'les mots, marmot! à Mayenne - Parc des expositions

     

    Tout le programme sur le site: http://www.croqlesmotsmarmot.org/

    index.jpg

  • Festival Etonnants Voyageurs Saint Malo du 22 au 25 mai

    Retrouvez la librairie ce week-end au Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo!!

    ev1.jpg

     

    De nombreux auteurs sur les stands Actes Sud, Flammarion, Sarbacane, La joie de lire..!!

  • Onlikoinou à Ibiza


    onlikoinou 53 polars à ibiza par afterfives