Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Librairie M'Lire - Page 11

  • CE MONDE DISPARU de Dennis Lehane (Rivages)

    lehane.jpg

    1943. La Seconde Guerre Mondiale bat son plein, et pendant ce temps, à Tampa, en Floride, la guerre des gangs sévit de plus belle. Joe Coughlin, qui régna sur la ville durant la période de la Prohibition, s'est désormais rangé et aspire à une vie tranquille aux côtés de son fils Tomas. Tranquille, jusqu'au jour où il apprend par une tueuse à gages que sa tête à été mise à prix et que le contrat dit être éxécuté le mercredi des Cendres. Le gangster repenti n'a plus qu'une idée en tête : découvrir qui doit exécuter le contrat et pourquoi sa vie est en jeu. Simple menace ? Vieille rancune ? Ou pire encore ; trahison d'un de ses proches ? Sa hantise : laisser son fils seul, orphelin, sans père ni mère.

     

    Dans ce dernier tome de la trilogie mettant en scène Joe Coughlin, Dennis Lehane nous livre une grande histoire de gangsters comme on les aime, avec un suspens implacable du début à la fin.

  • DYSFONCTIONNELLE de Axl Cendres (Exprim', Sarbacane)

    dysfonctionnelle,axl cendres,exprim',sarbacane,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    Attention, ce livre est un méga giga extra coup de cœur ! Si vous n’avez pas encore lu Dysfonctionnelle d’Axl Cendres, c’est le moment !

     

    Petit topo : Fidèle, de son petit nom Fifi (puis bouboule, après sa découverte du Nutella), vit dans une famille plutôt atypique : un père gangster, une mère qui déraille et une joyeuse tribu en guise de frères et sœurs, le tout vivant dans un bar appelé « Le bout du monde » dans le quartier de Belleville. Dès le début, on se sent très attaché à cette Fifi qui nous brosse le portrait de son petit univers. « Au bout du monde » on croise Maryline, une fervente activiste et féministe dès son plus jeune âge, Alyson, une jolie fille attirée par les badboys, Dalida, qui se demande comment elle a pu atterrir dans cette famille de fous, Grégo fan de bagarre, Jésus qui passe son temps à prier dans sa chambre et JR, beau gosse mais bête comme ses pieds. Fifi et ses six frères et sœurs ont pour père Sid-Ahmed, un homme respecté de tous, mais qui se trouve très souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Il est fou amoureux de sa Natasha, une très belle femme qui a « les grands yeux d’une blonde malchanceuse ». Et il y a aussi Zaza, la grand-mère Kabyle au grand cœur, figure sage et bienveillante au milieu tout ce petit monde en effervescence.

     

    Lorsque Fifi rentre à l’école, cette gamine un peu ronde affublée d’une veste en cuir et d’un maillot de foot du PSG se fait tout de suite remarquer. A l’adolescence, grâce à sa fameuse mémoire photographique, elle se retrouve propulsée dans un lycée des beaux quartiers parisiens, entourée des Elénonor, des Augustin et des Apolline. Elle rencontre la personne qui, elle, vit dans une famille supra-fonctionnelle. Et bien sûr, les contraires s’attirent…

     

    On a beaucoup de mal à quitter cette famille pleine de vie et de couleurs, on se retrouve embarqué dans ce flot de rires, de chants, de tristesse et de bonheur. Le personnage de Fifi est très touchant et son histoire d’amour, tout simplement magnifique. 

     

    Si vous voulez découvrir la famille dysfonctionnelle de Fifi, venez acheter ce livre ici !

     

  • PAR BONHEUR, LE LAIT de Neil Gaiman et illustré par Boulet (Au Diable Vauvert)

    par bonheur le lait,neil gaiman,boulet,au diable vauvert,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    par bonheur le lait,neil gaiman,boulet,au diable vauvert,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    Les éditions Au Diable Vauvert nous proposent une histoire complètement farfelue et rocambolesque, et on adore ! Un matin, les enfants n’ont plus de lait pour manger leurs céréales, alors leur papa s’en va tranquillement acheter une bouteille à l’épicerie. C’est alors que commencent ses aventures invraisemblables : il se fait happer par des extraterrestres gloubonneux qui veulent redécorer la planète en remplaçant les arbres par des flamands roses en plastique, se retrouve à bord d’un bateau de pirates armés jusqu’aux dents, puis est sauvé par un stégosaure sur son « transporte-personne-par-boule-flottante ». Il devra aussi échapper à un sacrifice humain et faire face à des wompires féroces. Et le lait dans tout ça ??

     

    De l’action, de l’humour et les situations abracadabrantes d’un super papa, le tout agrémenté des nombreuses illustrations de Boulet, ça marche à tous les coups et on en redemande !

     

    Super chouette, j'achète ce livre !

     

  • TODAY WE LIVE d'Emmanuelle Pirotte (Cherche-midi)

     

    today we live,emmanuelle pirotte,cherche-midi,littérature adulte,chroniques de sarah

    Décembre 1944. Noël approche, et pourtant, la guerre fait rage dans les Ardennes belges. Les allemands gagnent du terrain. Pris de panique, le curé du village, qui est en charge de Renée, petite juive de 7 ans, la confie à deux soldats américains, pour tenter de lui sauver la vie. Sauf que ce ne sont pas des américains ; il s'agit de deux soldats allemands infiltrés dans les troupes opposantes, afin de les désorganiser. Les deux nazis ne savent que faire de cette fillette, et la décision de l'exécuter est rapidement prise ; seulement au moment de tirer, l'un des soldats croise le regard de la jeune Renée, et tire sur son collègue. Il se retrouve alors, lui, soldat nazi, en compagnie d'une petite fille juive qu'il aurait dû normalement tuer. Commence alors une cavale dans la forêt enneigée pour ce couple improbable.

     

    Encore un roman sur la guerre. Oui mais cette fois, pas de parti pris, et une vision des choses qui change : aucun des deux camps n'est totalement innocent. On suit ce couple qui défie les lois de la normalité de l'époque, et on s'attache énormément aux deux personnages : le soldat allemand qui retrouve un semblant d'humanité auprès de la petite fille, et Renée, courageuse et lucide sur la situation malgré son âge. Coup de cœur !!

  • ONLIKOINOU #55 - TEMPÊTE de Sandrine Bonini et Audrey SPIRY (éditions Sarbacane)

    Un très bel album dans Onlikoinou cette semaine
    Tempête de Audrey Spiry (dessin) et Sandrine Bonini (texte) publié chez Sarbacane

     

    Une terrible envie d'acheter cet album, cliquez ici

  • UN ELEPHANT A NEW YORK de Benoît BROYART et Delphine JACQUOT (Seuil jeunesse)

    DSC01568.JPG

    John est un garçon rêveur. Un matin il découvre un éléphant dans son jardin. Comme il a peu d’amis, il décide que son cœur est largement assez grand pour accueillir cet encombrant animal. Son jardin étant trop petit, ils partent tous deux pour une promenade jusqu’au parc et il en profite pour lui montrer son quartier.

    Les auteurs nous embarquent dans une douce rêverie dans les rues de New York. Le texte de Benoît Broyart est sensible et poétique. Il laisse une grande place à l’imaginaire et nous baigne dans une étrange mais bienveillante ambiance. Personne dans la rue ne semble s’étonner de ce duo étonnant et du coup on se prend à rêver que tout est possible.

    Les images de Delphine Jacquot (qu’on avait adorées dans Les aventures improbables de Peter et Herman – éd. Les Fourmis Rouges) sont une nouvelle fois admirables. Le jeu de représentation entre le jeune garçon, l’éléphant (des fois énorme, d’autre fois à taille « humaine ») et les paysages de New York est remarquable.

    On a envie d’être ce petit garçon rêveur, on a envie d’habiter New York, mais on est bien heureux de lire ce livre.

     

    DSC01569.JPG

    DSC01570.JPG

    DSC01571.JPG

     

    thèmes : Rêverie – Amitié – New York

    Benoît Broyart & Delphine Jacquot

    Seuil jeunesse – 15€

  • Les lectures de Simon au Théâtre - mercredi 07 oct 17H

    Retrouvez Simon au Théâtre de Laval pour une nouvelle saison de lecture !

    La première c'est mercredi 07 octobre à 17H.

    affiche théâtre oct.jpg

  • ANYA ET TIGRE BLANC de Fred BERNARD et François ROCA (Albin Michel Jeunesse)

     

    anya et tigre blanc,fred bernard,françois roca,albin michel jeunesse,album jeunesse,librairie m'lire,laval,simon roguet

    Quelle réussite !

    Une fois encore le duo Fred Bernard (aux histoires) - François Roca (aux peintures) fait merveille.
    Dans ce nouvel album, on les retrouve là où ils excellent le plus je trouve : les albums pour les grands.

    Fred Bernard a besoin d'espace pour raconter ses histoires fabuleuses. Cet album, dense, riche et majestueux lui en fournit. Et quand Fred Bernard est bon, bien souvent les peintures de François Roca le sont également. Il y a quelque chose de chimique chez ces deux-là.

    Et là, pour cet Anya et Tigre blanc sorti cette semaine chez Albin Michel Jeunesse, les peintures de Roca le sont, magnifiques ! Impressionnantes ! Inquiétantes ! On sent le froid dans nos veines. On a peur avec les personnages. On ressent leurs émotions.

     

    anya et tigre blanc,fred bernard,françois roca,albin michel jeunesse,album jeunesse,librairie m'lire,laval,simon roguet

     

    Car cette histoire est loin d'être un petit conte gentillet. Peu de surprise avec M. Bernard me direz vous... Certes mais là c'est particulièrement vrai. Âmes sensibles abstenez-vous, on est plus proche de l'esprit de Game Of Thrones que de la reine des Neiges. Ceux qui connaissent la série sauront interpréter ces mots : "Winter is coming".

     

    anya et tigre blanc,fred bernard,françois roca,albin michel jeunesse,album jeunesse,librairie m'lire,laval,simon roguet

    Dans cette histoire glaciale donc, des enfants sont enlevés, toute une génération qui disparaît les uns après les autres. Leurs parents sont laissés à leur détresse, sans aucune nouvelle et terrorisés par ce mystère. Quand une sorcière apparaît dans l'histoire, là encore l'ambiance est terrible : on est bien loin des fausses méchantes sorcières moches, à la verrue sur le nez. Ici, la sorcière est troublement belle, elle est aveugle. Et ses yeux blanc tranchent avec la longue chevelure noire corbeau qu'elle porte sur sa simple robe. Un vrai récit proche du conte populaire dans ce qu'il a de plus viscéral. Là encore on est plus proche de Perrault que de Disney.

     

    anya et tigre blanc,fred bernard,françois roca,albin michel jeunesse,album jeunesse,librairie m'lire,laval,simon roguet

     

    En tout cas cet album est absolument remarquable, d'une justesse narrative et graphique impressionnante qui montre bien toute l'étendue et le maintien du talent de ces deux amis dans la vie comme dans le travail.

     

    anya et tigre blanc,fred bernard,françois roca,albin michel jeunesse,album jeunesse,librairie m'lire,laval,simon roguet

    ANYA ET TIGRE BLANC de Fred Bernard & François Roca

    Albin Michel Jeunesse -19€

    9782226318633

     

    SI COMME NOUS VOUS ADOREZ, VENEZ ACHETER CE LIVRE ICI !

  • LES PETITES REINES de Clémentine Beauvais (Exprim', Sarbacane)

    les petites reines,clémentine beauvais,exprim,sarbacane,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    À la rentrée, le verdict est tombé : Mireille Laplanche s’est fait détrôner de son fameux titre de Boudin d’Or cette année. Ce serait une certaine Astrid Blomval qui lui aurait piqué la vedette. Désormais Boudin de Bronze, la curiosité de Mireille s’éveille, car pour rafler le statut de Boudin, il faut pouvoir tout de même être sacrément moche. Vous vous demandez de quoi je parle ? Attendez, vous ne connaissez pas le concours des trois Boudins du collège-lycée Marie-Darrieussecq de Bourg-en-Bresse ? C’est pourtant assez simple : un dénommé Malo, petit merdeux d’une quinzaine d’années (et accessoirement ancien meilleur ami de Mireille Laplanche), a eu la bonne idée d’élire sur Facebook chaque année les trois demoiselles les plus disgracieuses de l'établissement (dans le jargon de ce jeune homme, ça donnerait plutôt : des grosses vaches dégueulasses qui ne méritent que ça). Mais alors qui est la Boudin d’Argent ? Sous ce titre se cache la petite Hakima Idriss, qui commence en beauté sa cinquième avec cette horrible étiquette collée à la peau. Les trois Boudins vont alors faire connaissance et plutôt bien s’entendre. Le coup est dur à encaisser pour les nouvelles, alors autant s’épauler. Mireille, elle, est rodée depuis un bon petit moment déjà. Une fois réunie, elles ont une superbe idée en perspective pour entamer leurs grandes vacances d’été. Leur objectif, aller gate-crasher la garden-party du 14 juillet à l’Élysée, mais pas par n'importe quel moyen ! Et oui mesdames messieurs, car c'est à vélo qu'elles se rendront à Paris, et pour financer leur périple, rien de mieux que de vendre des boudins à bord d'un van totalement relooké !

     

    Chacune à ses raisons de se retrouver au beau milieu des célébrités parisiennes, que je me garderais bien de révéler… À vous de découvrir l’épopée de ces trois boudinettes jusqu’à Paris, humour et situations improbables au rendez-vous !! Un livre qui nous offre un grand bol d’air frais !

     

    Pour acheter ce livre, c'est ici !

     

     

  • MA MERE, LE CRABE ET MOI d'Anne Percin (DoAdo, Le Rouergue)

    ma mère,le crabe et moi,anne percin,doado,rouergue,littérature jeunesse,solène duroch,m'lire,laval

    Tania est une ado comme les autres, si ce n’est qu’elle tient en haute estime les loups-garous (sur son blog un peu dark, on peut trouver des vampires, des bestioles un peu bizarres, et tout ça sur un fond noir perlé de gouttes de sang, c’est son truc vous voyez ?) et qu’elle vit seule avec sa mère, qui elle est plutôt confitures, pâtisseries (souvent ratées, il faut le préciser) et lecture de pavés littéraires d’auteurs slaves. Mais Tania est surtout une pirate qui se bat contre « le crabe » qui ronge chaque jour un peu plus le corps de sa mère, ce foutu cancer du sein qui fait son apparition dans leur vie sans prévenir. L’entourage de la jeune fille la met en garde, son père et sa nouvelle copine, ainsi que son frère la prévienne : il va falloir qu’elle soit forte. Mais qui sont-ils, eux, pour lui dire ces mots ? C’est facile de lancer des conseils quand on vit loin de sa mère qui se métamorphose peu à peu en zombie, que l’on retrouve en pleurs dans la salle de bain, et pensant la voir agenouillée devant les toilettes rendre son dernier repas, on tombe plutôt sur son fantôme dans la baignoire, hagard et complètement désemparé : « Mes cheveux ! Ça y est, tout est tombé ! Regarde ! ».

    Face à la maladie, bien sûr la souffrance est présente, ainsi que la peur, mais Tania et sa mère ne baissent pas les bras, et c’est avec beaucoup de tendresse, de complicité et d’amour qu’elles vont continuer à vivre le quotidien. Mais une maladie, ça vous change. Sa mère, une femme pleine de ressources, toujours le sourire aux lèvres et la mine sereine se fatigue très vite, ne prend plus le temps de cuisiner (Tania en viendrait même à regretter ses fameux macarons déformés), et délaisse ses sagas nordiques de 800 pages.

    « Moi, je savais qu’elle était forte ma mère, qu’elle se battait, qu’elle n’avait pas besoin de leur pitié ! Je pensais que quand je la retrouverais, après le Nouvel An, elle serait fidèle à elle-même. Un exemple d’optimisme, un modèle de positive-attitude. Une battante, une wineuse. Une Amazone quoi. Sauf que j’avais oublié un léger détail. La chimie, c’est puissant. Ça change les gens. »

     

    Ce roman est une vraie découverte, un véritable coup de cœur ! Tania est une jeune fille pleine de dérision et on apprécie son humour plutôt décapant et cynique, son ton désinvolte, mais surtout le regard qu’elle porte sur les choses et les gens, sa maturité et son combat pour ne pas laisser sa mère seule avec « le crabe ».

    « On crève le crabe, et c’est un job à plein temps »

     

    Vous avez envie d'acheter ce livre ? C'est par ici !

     

  • QUELQU’UN QU’ON AIME de Séverine Vidal (Exprim', Sarbacane)

    WP_20150929_002.jpg

    Quelqu’un qu’on aime nous embarque dans un road trip magnifique aux côtés de personnages plongés dans une aventure inoubliable.

     

    Le grand-père de Matthew, Old Gary, un papi plein d’humour et d’énergie, commence à perdre la mémoire. Avant qu’il ne soit privé de la plupart de ses facultés et qu’il vive dans l’absence, son petit-fils a une idée folle : lui faire revivre, le temps d’un voyage, la plus grande tournée de sa jeunesse. Gary, fan du chanteur Pat Boone, plus connu à l’époque comme le rival d’Elvis Presley, était parti avec une bande de copains faire la fête et suivre les concerts de leur idole à travers les États-Unis en 1958. Matt n’a plus qu’une envie, que ses souvenirs et ses émotions enfouis dans un coin de sa tête refassent surface. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Après avoir appris qu’il est le papa d’une petite fille qu’il devra garder pendant les deux mois suivants, Matt est confronté à la tempête qui plonge le Texas sous la neige. Le jour du grand départ, Old Gary et son petit-fils sont coincés à l’aéroport, les avions sont bloqués et tous les vols annulés. Cependant, ils ne sont pas les seuls à être bien embêtés par cette situation qui vient également contrecarrer les plans de Luke, un ado en fugue, et Antonia, une jeune femme fuyant son ancienne vie pour aller tenter sa chance à Austin. Ces personnages vont se croiser, faire connaissance et vivre un petit bout de chemin ensemble à bord d’un grand van qui va sillonner l’Amérique.

     

    Séverine Vidal signe ici un très beau roman sur les liens familiaux, l’amitié, le voyage et la maladie. Un texte émouvant et plein de sensibilité que nous vous conseillons vivement !

     

    « Il voudrait garder ce moment, le retenir. Mais il ne peut pas, le présent file et c’est comme ça, alors Luke serre la main de Gary, falaise fragile qui attend, retenant son souffle, le prochain tremblement de terre. »

     

    Ce coup de cœur vous tente ? Pour l'acheter c'est ici !

     

     

  • OH BOY ! de Marie-Aude MURAIL (Médium, Ecole des Loisirs)

    WP_20150919_005.jpg

     

    Depuis que leur père les a abandonné et que leur mère s’en est elle aussi allée avec du détergent pour vaisselle, les Morlevent ne se sont désormais plus que trois : Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans, et la petite dernière, Venise, 5 ans. Le frère et les deux sœurs ont passé un pacte : « les Morlevent ou la mort », rien ni personne ne pourra les séparer. Sans famille pour les accueillir, ils se retrouvent dans le foyer sordide de la Folie-Méricourt, mais continuent à espérer qu’un des leurs viendra un jour ou l’autre les chercher, ce qui ne tardera pas à arriver. A leurs risques et périls…

    Un livre qui traite de sujets forts et délicats avec beaucoup d’humour et de tendresse. Vous risquez bien de ne pas vouloir quitter trop vite la petite troupe Morlevent car leur histoire est aussi touchante que certaines situations cocasses et totalement décalées !

     

    C'est décidé, je l'achète !

     

     

  • LA NEIGE NOIRE de Paul Lynch (Albin Michel)

     

    Après des années d'exil aux États-Unis, Barnabas Kane décide de retourner sur sa terre d'origine, l'Irlande, avec sa femme et son fils. Il s'établit dans le Donegal et devient fermier. Mais quand un terrible incendie ravage son étable et son bétail, et provoquant la mort d'un ouvrier, le village entier se méfie de cette famille. Incendie volontaire ou accidentel ? Barnabas va tenter de savoir qui aurait bien pu faire une telle chose, mais pas facile quand tout le monde vous met des bâtons dans les roues.

     

     

     

    Plongez au cœur de l'Irlande grâce à Paul Lynch et ses magnifiques descriptions de paysages. Ce roman se lit presque comme un polar et l'écriture de l'auteur donne un très bon rythme au livre. Coup de cœur !

  • LE GRAND BAZAR S01E02 L'émission du 19 septembre

    Retrouvez Simon de la librairie dans l'équipe du Grand Bazar sur France bleu Mayenne

  • SOMBRES CITROUILLES de Malika FERDJOUKH (médium, École des Loisirs)

    WP_20150919_010.jpg

     

    Comme chaque année, la famille Coudrier se réunit au domaine de la Collinière pour fêter l’anniversaire de Papigrand, et comme chaque année tout se passe comme prévu, ou presque. En effet, Hermès et ses cousins, les jumelles Violette et Annette, ainsi que Colin-Six ans, ne s’étaient pas préparés à trouver un homme allongé entre les courges et les potirons du potager. Ce bougre-là ne bouge plus et ne semble pas être prêt à se remettre sur pied : inanimé, ses vêtements tâchés de sang, il est bel et bien mort. Hermès décide alors de le cacher sous le noisetier et d’élucider l’affaire. Qui de sa famille à bien pu faire le coup ?

    Malika Ferdjoukh nous offre ici un roman sur les relations familiales. En apparence sereines, celles des Coudrier ne sont en réalité construites que sur des artifices et des contrevérités. Lorsque les secrets honteux refont surface et que les mensonges des adultes sont révélés au grand jour, le masque tombe et les enfants découvrent leurs vrais visages, laids et terriblement décevants. Coup de cœur !

     

    C'est sûr je vais adorer, je l'achète !