Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Librairie M'Lire - Page 8

  • LE TEMPS DES MITAINES #02 COEUR DE RENARD de Loïc Clément et Anne Montel (Didier jeunesse)

    temps mitaines.jpg

    Le premier tome de la série "Le temps des Mitaines" publié chez DIDIER JEUNESSE avait été pour moi un vrai coup de cœur, une vraie éclaircie dans le paquet de sorties en BD jeunesse.
    "Poétique, élégante, drôle, une vraie révélation, la classe pour les enfants !" tels étaient mes mots pour la qualifier à l'époque.
    Comme j'ai beaucoup aimé également Les jours sucrés (des deux mêmes auteurs), j'attendais forcément la suite des Mitaines avec beaucoup d'impatience.
    Et bien non seulement c'est un vrai plaisir de retrouver les aventures de Arthur, Pélagie et Kitsu entre autres (et ça c'est super) mais les auteurs ont réussi à me surprendre (et ça c'est encore plus super !).
    Si on retrouve avec délice le dessin de Anne Montel - Illustration, BD & cookies, (que c'est beau et trop la classe quand même !), c'est surtout au niveau du scénario de Loïc Clément Inari que se situe la vraie surprise. On retrouve évidemment nos personnages préférés (notamment Kitsu, ô Kitsu de loin ma préférée) mais ceux-ci ne sont pas aussi naïfs et gentils que dans le premier volet (n'est-ce pas Arthur !) et puis surtout les auteurs ont voulu donné un accent un peu plus engagé dans ce tome et c'est vraiment réussi. Il est rare d'assumer complètement ses engagements dans les BD pour enfants sans tomber dans la leçon de morale et là franchement c'est plutôt bien fichu !
    La grande distribution en prend pour son grade (et notamment une grande enseigne dirigée par un certain Michel Edouard (ah non il s'appelle Edouard Michel dans la BD je me trompe toujours...)
    Les enfants n'y verront peut-être que du feu mais le message est passé et c'est aux parents d'expliquer bien tout cela.

    Ensuite l'intrigue est bien là et on retrouve avec plaisir la coopération de tous nos compagnons dans une bien belle aventure.

    Alors maintenant nous évidemment on en veut encore d'autres !

     

    Le temps des mitaines t02 Coeur de Renard

    Loïc Clément et Anne Montel

    Didier jeunesse BD - 12.90€

     

    Pour l'acheter dans une librairie INDEPENDANTE c'est par ici !!

  • LE CHAT D’ENOSHIMA de Romain Slocombe et Nicolas Nemeri (Lézard noir, Le Petit Lézard)

    le chat d’enoshima,romain slocombe,nicolas nemeri,lézard noir,le petit lézard,littérature jeunesse,solène duroch,librairie m'lire,laval

    Voici l'histoire de Tomomi, une petite fille japonaise, et de son chat Haru, qui vivent tous deux sur l'île d'Enoshima. Un jour, son père disparaît en mer sans laisser de traces et sa famille doit déménager à Tokyo, menacée par des hommes terrifiants. Tomomi a du mal à s'habituer à la ville et préférait le calme paisible de sa maison traditionnelle près de la plage. Bientôt, son chat prend la fuite et elle part à sa recherche sans prévenir sa mère...

    le chat d’enoshima,romain slocombe,nicolas nemeri,lézard noir,le petit lézard,littérature jeunesse,solène duroch,librairie m'lire,laval

    Sensible et poétique, cet album magnifique séduira autant les petits que les grands. Difficile de ne pas s’attacher au personnage rêveur et attendrissant de Tomomi et à son chat malicieux, qui prend la pose presque à chaque page.  Les illustrations aux tons pastels et aux crayonnés envoûtants participent à l’atmosphère à la fois douce et sombre de cette histoire poignante.

    le chat d’enoshima,romain slocombe,nicolas nemeri,lézard noir,le petit lézard,littérature jeunesse,solène duroch,librairie m'lire,laval

    Si comme nous, vous trouvez cet album superbe, il suffit juste de cliquer ici pour l'avoir !

    Le chat d'Enoshima

    de Romain Slocombe et Nicolas Nemeri

    Lézard noir, Le Petit Lézard

  • STARDUST ACADEMIE écrit par Siobhan Rowden et illustré par Henri Fellner (Witty, Albin Michel Jeunesse)

    stardust.JPG

     

    Le rêve de Vip est de devenir vétérinaire, mais cette vocation n’est pas du tout au goût de ses parents, qui veulent absolument que leur fils soit célèbre ! Et pour cela, ils le poussent à intégrer contre son gré la Stardust Académie qui fera de lui une véritable star. Cette école est tenue par l’illustre Fenella Stardust, une icône du show-biz brillant de mille feux et adulée de tous. Lors de leur audition, la chatte de Vip, Olive, fait sensation auprès de la directrice et le duo intègre l’école, au grand regret du garçon.

     

    Ce roman est une petite perle d’humour, les situations décalées sont excellentes (notamment la description des parents de Vip, la mère avec son éternelle robe « ornée de chapelets de saucisses de Francfort » et le père, chanteur d’une chanson ridicule dont il se vante constamment), les jeux de mots savoureux et l’intrigue prenante ! Vip et ses petits camarades se rendent bientôt compte que magouilles et supercheries se trament dans leur dos à la Stardust Académie. Entre un régime spécialement conçu pour les chats en l’honneur d’Olive qu’ils doivent ingurgiter à la cantine, des aspirateurs à cheveux, des décapeurs d’ongles et un étrange incinérateur au sous-sol de l’école, les enfants n’ont pas fini d’avoir affaire à de drôles de consignes. Le garçon est bien décidé à percer le mystère de la Stardust Académie et montrer que toute cette histoire de célébrité ne rime à rien, l’important étant d’être soi-même et d’aimer ce que l’on fait. Un coup de cœur pour ce nouveau Witty chez Albin Michel jeunesse, qui apporte son lot de fraîcheur et de malice ! 

     

    Pour découvrir l'histoire de Vip et d'Olive à la Stardust Académie, achetez ce roman par ici !

     

    STARDUST ACADEMIE

    de Siobhan Rowden et Henri Fellner

    Witty, Albin Michel Jeunesse

  • WONDERPARK écrit par Fabrice Colin et illustré par Antoine Brivet (Nathan)

    DSC03843.jpg

    Jenn et Mervin sont fascinés par un mystérieux parc d’attraction laissé à l’abandon et bâti au cœur d’une forêt qui surplombe leur ville. Ils rêvent de pouvoir y pénétrer le temps d’une journée, mais aucun enfant n’a encore réussi à franchir le haut mur d’enceinte qui entoure WonderPark… Jusqu’au jour où le frère et la sœur font la connaissance d’Orage, une étrange jeune fille aux longs cheveux noirs qui semble connaître le secret de ce lieu extraordinaire. Elle leur apprend alors que des portes cachées ouvrent sur des mondes magiques mais tout aussi dangereux. S’ensuit alors une aventure trépidante et fantastique en plein cœur de Libertad où les enfants sont embarqués dans une quête périlleuse aux côtés d’une bande de pirates.

     

    Un premier tome très divertissant et rythmé où suspens, piraterie et magie sont au rendez-vous ! Laissez-vous séduire par cette invitation à l’imaginaire et au voyage à travers des univers fabuleux.

     

    Les deux premiers tomes de cette nouvelle série sont déjà sortis en librairie.

    A découvrir à partir de 8 ans.

     

    Un chouette roman à acheter ici !


    Wonderpark 

    de Fabrice Colin et Antoine Brivet

    Nathan

  • Rencontre avec Catharina VALCKX - samedi 18 juin / 15H-17H30

    EVENEMENT !!!

     

    Nous sommes très très très heureux de recevoir la grande CATHARINA VALCKX, la maman des fameuses aventures de Billy, Jean-Claude et Josette !


    "Haut les pattes"

    "Le bison"

    "Cheval fou"

    "La fête de Billy"

    et le petit dernier : "Billy et le gros dur"

     

    catharina valckx.jpg

     

    Pour fêter cela, nous vous proposons un grand concours de dessin organisé en collaboration avec l'école des loisirs où les enfants pourront gagner des livres de l'édition.

    concours dessin valckx.jpg

  • PRIX T'AIMES LIRE 2016 - La coloc de Jean-Philippe Blondel (Actes sud junior)

    Pour la première édition du Prix T'Aimes Lire, c'est Jean-Philippe Blondel qui est récompensé pour son ouvrage LA COLOC publié chez Actes sud junior.

     

    prix t'aimes lire, la coloc, blondel, actes sud junior, m'lire


    *******

    Merci aux votants et aux professionnels qui ont soutenu ce prix. Au final, nous avons reçu 1524 votes (!!!) et réuni 500 ados au Théâtre de Laval pour une bien belle rencontre avec Vincent Villeminot, Élise Fontenaille et Clémentine Beauvais.

    13254291_245840315779395_4782675628260833981_n.jpg

    13240596_245840695779357_9222911537329922061_n.jpg

    *******

    Dans la sélection nous avions :

    affiche 2015 2016 2.jpg

  • ONLIKOINOU #58 Une Course épique de Marie Dorléans (éditions Sarbacane)

  • RUN BILLIE de Claire Loup (Scripto, Gallimard)

    run billie,claire loup,scripto,gallimard,littérature ado,solène duroch,m'lie,laval

    Billie, la chanteuse de Run Billie, disparaît le soir où son groupe de rock à succès doit donner son premier concert au Bataclan. La soirée s’annonce mémorable, récompense de tous leurs efforts. Mais juste avant de monter sur scène, la jeune fille reste introuvable. Depuis ce jour, personne ne peut dire où elle se cache. Enlèvement, fugue, suicide ? Sa disparition reste incomprise.

     

    Run Billie est un thriller très bien mené, notamment du point de vue de sa construction. Nous sommes amenés à découvrir progressivement la version des faits des membres de l’entourage de Billy par leurs témoignages en présence d’un inspecteur, tout en suivant des moments de leurs vies avant sa disparition. Peu à peu, nous découvrons Adèle (Billie est son nom de scène) à travers les yeux de ses amis, de son groupe, de sa famille, et sa personnalité nous apparaît alors dans toute sa complexité. Ceux qui la connaissent en apparence la décrivent comme une jeune fille banale qui ne paie pas de mine, petite blonde effacée en jean et basket, mais qui déborde soudain d’une énergie solaire envoûtante face au micro. Les garçons de son groupe, et notamment son petit copain Moosh, voient en elle une fille sympa, drôle, arrangeante, une fille qui ne prend pas la tête comme toute les autres, et qui leur a permis de percer enfin dans la musique grâce à sa voix extraordinaire. Mais décrite par ses deux amis d’enfance, Adèle est lumineuse, pleine de vie, profondément amoureuse et touchante.

     

    Le fait que nous ne la découvrons que par les yeux des autres donne une réelle contenance au livre et pour moi tout son intérêt. Jamais nous ne connaîtrons son histoire de son propre point de vue et cela est d’autant plus intriguant. Au fil de la lecture, les facettes multiples de la personnalité d’Adèle se dessinent et le récit en devient vraiment passionnant. Dans ce roman choral, les personnages secondaires eux aussi se dévoilent peu à peu et essayent tant bien que mal de comprendre la disparition de Billie : comment cette fille auréolée d'un succès fulgurant s'est d'un seul coup envolée ? 

     

    Run Billie est un roman young adult rythmé, prenant et au contenu multiple (auditions, correspondances, mails, paroles de chansons…) sur la quête identitaire d’une jeune fille en mal de repères qui va se perdre dans des vies parallèles… Une belle découverte !

     

    C'est par ici pour commander ce livre !

     

    Run Billie

    de Claire Loup

    Scripto, Gallimard

     

     

  • Rencontre -Signature avec ABDERAHIM AHMAT

    Vendredi 20 mai à partir de 18h

    Abderahim AHMAT a dû fuir le Darfour en 21003 lorsque la guerre éclate. A travers son récit "Un parcours difficile" paru aux éditions de L'Harmattan, il nous raconte son périple dangereux pour fuir son pays , puis le Tchad et la Libye afin d'arriver en France. Il vit désormais à Laval.

  • Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle de Hervé Giraud (Thierry Magnier)

    histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après,hervé giraud,thierry magnier,littérature ado,solène duroch,m'lire,laval

    Ils sont trois : sa sœur Cali, le chien Rubens et lui. Trio inséparable, les jumeaux lovés au creux du hamac tendu dans leur jardin et le chien courant après sa balle jaune. Lui est plutôt maladroit, rêveur, et elle, pleine de vie et de lumière. Mais cette flamme tapie dans les yeux de Cali s’éteint progressivement quand frappe la maladie. Puis leur vieux chien fugue et ne revient pas. Cali est envoyée à la « brique » et dans son lit d’hôpital, elle ressemble à une crevette minuscule. Pour sauver sa soeur, le narrateur (dont on ne connaîtra pas le nom), se lance à la poursuite de son chien, se persuadant qu’une fois le trio recomposé, tout ira mieux…

     

    L’histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle est un magnifique roman qui aborde la question de la maladie et de la perte de façon peu courante, porté par une écriture très singulière. Mais c’est avant tout un texte lumineux, poétique et sensible sur la quête émouvante d’un frère qui va tout faire pour voir sa sœur rentrer à la maison. Bouleversant !

     

     Cliquez vite ici pour acheter ce super livre !

     

     

  • APERO QUIZ #04

  • LE COMPLEXE DU PAPILLON d'Anne-Lise Heurtier (Casterman)

    Le complexe du papillon, Anne-Lise Heurtier, Casterman, littérature ado, Solène Duroch, M'Lire, Laval

     

    Après Refuges (qui est dans la sélection du prix T’aimes Lire !), voici le nouveau roman d’Anne-Lise Heurtier, Le complexe du papillon, un texte sensible et poignant sur le combat intérieur que livre une jeune fille sur son corps.

     

    Tout débute le jour de la rentrée scolaire quand Mathilde découvre la transformation physique inattendue d’une fille de son collège après les vacances. Elle commence alors à se poser des questions : pourquoi est-ce que son corps ne s'est-il pas métamorphosé lui aussi cet été ? Comment avoir la même assurance, la même grâce que Cézanne ? C’est lorsqu’elle essaiera une magnifique robe bleue qui, au lieu de la sublimer, boudine son corps et lui renvoie un reflet ridicule, que Mathilde prend une décision. Faire un régime, mais attention, un petit régime, juste histoire de perdre un peu de poids et de pouvoir revenir acheter la robe. On se doute bien que ce défi va vite prendre le dessus sur cette adolescente et l’enfermer dans une lente spirale infernale.

     

    « Je ne sais pas moi-même ce qui m’arrive, pourquoi j’ai l’impression de m’enfoncer dans la terre grasse alors qu’à l’inverse, je voulais seulement courir plus vite, décoller et voler au-dessus des cimes. » Il faut savoir que Mathilde est une sportive, une grande coureuse, fascinée par les indiens tarahumaras, elle cherche à s’envoler au-dessus des montagnes et à se sentir légère… aussi légère qu’un papillon. Très vite obsédée par l’objectif qu’elle s’est fixée, Mathilde se coupe peu à peu de sa meilleure amie et se détache de sa passion pour la course. Son repli sur elle-même s’explique aussi par le décès récent de sa grand-mère, dont les souvenirs l’assiègent et la rendent encore plus malheureuse.

     

    Anne-Lise Heurtier décrit surtout le changement de comportement destructeur de Mathilde qui l’affecte psychologiquement. On s’attache très vite à ce personnage, dont les gestes et les pensées nous ramènent parfois à notre propre adolescence. Ce roman montre aussi comment les jeunes filles cherchent à ressembler aux critères physiques que nous renvoie la société : Thigh gap et autres obsessions qui incitent à maigrir. C’est par une écriture fluide et délicate que l’auteure nous offre un récit émouvant sur le mal-être et l'anorexie. Un très beau texte éprouvant à découvrir !   

     

    C'est par ici pour acheter ce roman !


  • Dédicace de Sandra MÉZIERE pour son premier roman L'AMOR DANS L'ÂME

    Venez rencontrer Sandra Mézière, lavalloise d'origine, une des blogueuses les plus actives de la sphère Cinéma en France

    Dédicace samedi 16 avril - 16H

    sandra meziere.jpg

  • LES FRAGILES de Cécile ROUMIGUIERE (Sarbacane)

    LES FRAGILES de Cécile ROUMIGUIERE

    Coll Exprim' Sarbacane - 15.50€

     

    DSC02951.JPG

    Encore une fois, nous sommes en présence d'un très bon roman ado avec ce premier ouvrage dans la collection de Cécile Roumiguière (qu'on avait par exemple fortement appréciée avec son "Lily" publié à la Joie de Lire).

    Dans "Les fragiles" on va suivre le parcours de Drew, un ado de 17 ans qui vit assez mal ses liens avec ses parents et notamment avec son père, un gars un peu bourru, pas mal raciste et un peu nul en général... En même temps il rencontre une fille un peu comme lui, un peu insaisissable, qui va le porter mais aussi le déstabiliser, l'étrange et belle Sky...

    La narration se fait sur plusieurs époques, l'une le jour J de l'événement (mais ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler !) et les autres en remontant le temps à partir des 9 ans de Drew. On voit donc les relations et sentiments de Drew évoluer au fur et à mesure de l'histoire et c'est ça qui est bon.
    Comment cette famille se disloque peu à peu ? quelles relations crée-t-il avec Sky ? comment les personnages s'intensifient au gré des pages ?
    Car ils évoluent les personnages et c'est ça qui est fort dans ce récit. Rien n'est vraiment acquis, Personne n'est vraiment tout pourri ou tout beau. Et même le père (qu'on assimile tout de suite à la pire des crapules ou au moins à un beauf exemplaire) peut s'avérer plus fin qu'il n'y parait.
    Cette narration, hyper découpée, peut être déstabilisante au début mais c'est elle qui crée la force du récit et nous maintient en haleine quant au dénouement de l'histoire.

    En tout cas, avec cette histoire, on est sans cesse un peu mal assis, un peu sur des œufs, attendant l'acte dramatique qui finalement ne viendra pas vraiment. Car malgré l'intrigue, malgré les événements, il ne se dégage pas de violence de ce texte. Il y a même une certaine forme de tendresse pour l'ensemble des personnages qui est vraiment intéressante. Car finalement tout le monde dans ce roman est juste un peu... "fragile".
    (C'était pourtant pas compliqué; tout est dans le titre !)

    En résumé, un très bon texte à découvrir.
    On vous le conseille !

     

    Si vous voulez découvrir ce livre, vous pouvez le commander ici