Popville
Joy Sorman, Anouck Boisrobert
Illustrations : Louis Rigaud
Hélium - 14,90 €
Un premier livre, c’est souvent inachevé, intéressant mais un peu bancal, des fois à améliorer…
Popville, créé et réalisé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud n’appartient pas du tout à cette catégorie. Ce livre animé (ou pop-up) est admirable de classe et de précision. Partant d’un simple église et de quelques arbres, les auteurs nous proposent un voyage dans le temps où, peu à peu, à force de travaux et de constructions architecturales, se construit la ville. Le principe est simple et la réalisation graphique est parfaite. Avec le relief du pop-up, la ville surgit page après page et donne parfaitement l’illusion de la densité et du foisonnement de la vie urbaine. L’illustration est très épurée et ne s’appuie que sur des teintes délicates au crayon de couleur. Toute la place est ainsi donnée aux reliefs qui sont créés par les animations. La ville gagne en hauteur et s’étend sur le territoire environnant. Rapidement tout l’espace du livre est rempli et l’on peut imaginer que ce n’est que le début.
Tout autant que la surprise et l’émerveillement visuels procurés par le travail en relief, cette vision de la ville tentaculaire est vraiment intéressante et novatrice. Popville est un très bel ouvrage à découvrir au plus vite.
L’Encyclo dingo
Pluto
r nord
A Kyoto, au Japon, vit Ryoko une jeune orpheline vivant avec son oncle. Un jour, elle aperçoit un pantin ancien avec un trou en forme de coeur dans la poitrine. Elle lui glisse alors une branche de cerisier en fleurs dans ce trou en forme de coeur. Dès lors, le pantin prendra vit et s'occupera de Ryoko dont il tombera très vite amoureux, faisant ainsi grandir et proliférer sa branche de cerisier en arbre. Cependant, rien n'est jamais simple dans les histoires de coeur et Zobo, le pantin, l'apprendra lui aussi.
Cinq mille kilomètres par seconde
Lily et Braine
Le grand loin
Alors que le soleil n'est pas encore levé, le bus entame déjà sa tournée. Il prend ainsi, toute la journée, toute sorte de voyageurs, plus loufoques les uns que les autres. Certains descendent, d'autres montent, mais vous, serez-vous assez observateurs pour voir le monde fabuleux que traverse le bus ? Dépêchez-vous car une fois la nuit tombée, le bus aura achevé sa tournée.
Jacob est un petit cordonnier mais pas un cordonnier comme les autres. Il fabrique en effet d'incroyables souliers que l'on vient voir de tout le pays. Jacob travaille ainsi sans relâche de jour comme de nuit. Cependant, Jacob est comme tous les cordonniers le plus mal chaussé et il n'a ainsi toujours pas trouvé chaussures à son pied. C'est lorsque Margot pénètre dans son petit atelier que tout va changer...

Isidore, une petite souris bleue, passe ses vacances chez ses grands-parents avec sa soeur Betina.L'île est idyllique et merveilleuse mais les petits souriceaux devront se montrer prudents car un grand danger les guette.


Dans un monde futuriste, les enfants n'ont plus leur place dans la société et sont abandonnés sitôt aprés leur naissance dans les égouts bien souvent. Ainsi, se sont développées des hordes où la violence et les plus forts font loi chez ces enfants qui ne connaissent ni l'éducation ni quoi que ce soi du monde extérieur qu'ils craignent, étant résignés à voler, à échappés à la police et surtout aux autres hordes. Irielle, jeune fille de dix sept ans, vit dans les égouts depuis la mort de ses parents lorsqu'elle avait dix ans. Cependant, éduquée par des parents aimants, elle refuse la loi des hordes et a ainsi sauvé Jorde losqu'il était tout bébé et l'a élevé comme son frère et lui a enseigné la lecture et l'écriture.
Lin Yi doit aller au marché car ce soir c'est la fête de la lune. Il doit ainsi prendre des gâteaux de lune, du riz, des caramboles, des ignames et des cacahuètes pour son oncle qui les aime tant. Et s'il lui reste assez d'argent, il pourra même acheter ce lampion rouge en forme de lapin qu'il désire tant, mais lui restera t-il assez d'argent...