10 petits insectes
scénario : Davide Cali
Illustrations : Vincent Pianina
Sarbacane - 12,50 €
Hommage à un grand classique de la littérature policière, bande dessinée complètement loufoque, incursion au pays des insectes débiles… cette bande dessinée est un peu tout cela à la fois.
En prenant comme référence principale Les dix petits nègres d’Agatha Christie, les deux auteurs posent une stature littéraire à leur ouvrage. Mais très vite, ils prennent un virage radical en proposant un grand n’importe quoi exaltant et décalé qui donne toute l’originalité à cette BD. Les personnages principaux de cette histoire sont dix insectes, chacun au caractère bien tranché, qui n’ont comme point commun que de vouloir se rendre sur l’île de la Tortue. Chacun évoque une raison différente et le mystère commence. Qui les a convoqués ici ? Pourquoi disparaissent-ils les uns après les autres ? Qui est le coupable ?… toutes ces interrogations trouveront (ou pas) une réponse dans ce volume.

Le ton est résolument décalé, tout en humour noir et en blagues un peu bêtes réussies. Pour les fans, on retrouve vraiment l’ambiance du Commissaire Toumi d’Anouk Ricard paru chez le même éditeur. Au niveau graphique, Vincent Pianina choisit un dessin minimaliste qui colle parfaitement au scénario. Une vraie belle réussite.
Je voudrais savoir
Blog
Le Worldshaker
Faim de loup
Le jeune homme et l’étoile
Cent culottes et sans papiers
Laszlo Dumas est un pianiste renommé mais il n'est pas pour autant un artiste de génie. En effet, il lui manque cette flamme, cette particularité qu'avaient tous les grands noms tels que Mozart, Bach ... Tout va pourtant basculer à un concert où Laszlo commet une faute inaudible aux oreilles de tous, hormis pour un auditeur du premier rang. Laszlo decide alors de tuer cet impudent qui ose critiquer et juger un virtuose tel que lui. C'est alors que la flamme qui lui manquait tant s'allume. Il continuera ainsi son jeu macabre pendant dix ans, commettant des fautes pour ensuite tuer les malheureux spectateurs. Ce jeu cruel et machiavélique va pourtant rendre son jeu meilleur et le faire reconnaître du public et de ses pairs comme le virtuose de génie qu'il est. Mais un jour, c'est Lorraine, venue avec son fils de huit ans, Arthur, qui semble reconnaître la faute. Lorraine se révèlera être la mystèrieuse inconnue avec laquelle il correspond via un site de rencontres. Mais cet amour arrêtera t-il la folie meurtrière d'un psychopathe tel que Laszlo ? Lorraine et Arthur verront-ils à temps le véritable visage de Laszlo?
Pour l’empire T01 L’honneur
Joyeux ornithorynque
Martin n'est pas un garçon tout à fait comme les autres, en effet, à chaque récréation, il se tient tout seul ,debout, au milieu de la cour de récré et regarde le ciel. Et puis, Martin n'est que son prénom français car en réalité Martin s'appelle Wenbin et il est chinois. De plus, lui et sa mère sont sans-papiers. Mais heureusement, Hugo est là pour défendre et protéger son ami. Cependant, un jour, Martin ne vient pas en classe et losrque Hugo demande à la maîtresse une explication, celle-ci se met à pleurer. Se pourrait-il que Martin ne revienne jamais à l'école ?
Au Japon, plusieurs siècles auparavant, vivait la princesse Aya, une douce et belle jeune fille, fille unique d'un puissant seigneur. Lorsqu'elle eut dix-huit ans, son père décida qu'il était temps pour elle de se marier et lui trouva donc un époux, fils d'un seigneur voisin. Mais un jour, elle fût éblouie par la beauté d'un mystérieux samouraï qui l'empêcha de tomber à l'eau. Peu après, elle tomba gravement malade ce qui révéla l'existence du jeune samouraï car il apparut qu'elle était malade d'amour ! Le mariage dut être repoussé et le mystérieux samouraï fît une dernière apparition avant de se transformer en une magnifique pivoine dont la princesse prit soin jusqu'à son mariage.
Liam est un petit garçon vivant dans une triste ville toute grise où aucun arbre, aucune trace de verdure n'est visible. Un jour, Liam découvre un passage qui le conduit sur l'ancienne voie ferrée, il va alors y découvrir quelque chose de fabuleux: de petites pousses fragiles et sauvages. Il va alors mettre tout son coeur et son énergie à prendre soin de ce petit jardin qui va proliférer, proliférer à mesure que Liam deviendra un meilleur jardinier. Ainsi la ville toute entière se transforme et tous les habitants se mettent eux aussi à jardiner.
agrin
Balarac
éditions Albin Michel


treize desserts
Mélinda est une petite fille de "presque sept ans" qui ne semble pas avoir été gâtée par la vie: elle ne connaît pas son père, sa mère réussit non sans difficulté à joindre les deux bouts... De plus, lorsque son immeuble prend feu, tout ce qu'elle prend, c'est son cahier d'école... La voici donc obligée de vivre dans une caravane, sur l'autoroute, avec sa soeur et sa mère qui ouvre en dernier recours une baraque à frites, pourtant la vie est pleine de joie.
La vie commence