La Première Loi tome 2 Déraison et sentiments
Joe Abercrombie
Pygmalion Fantasy - 19.90€
Prise entre deux fronts au Nord et au Sud, l’Union, décadente, est plus que jamais menacée par de puissants ennemis. C’est dans ce maëlstrom précèdant la guerre totale que nous retrouvons avec joie d’un côté, notre « sympathique » inquisiteur Glotka, d’un autre, nos rudes guerriers du Nord et sur une troisième voie, la troupe formée par l’inquiétant mage Bayaz. Nul doute que leurs quêtes ne seront pas si divergentes que cela…
Il aura fallu attendre deux ans et demi pour enfin pouvoir lire la suite de la trilogie de Joe Abercrombie parue initialement chez J’ai lu sous le titre L’Eloquence de l’épée puis rééditée chez Pygmalion avec un autre titre La Première loi tome 1 Premier sang. Au-delà de ces quelques cafouillages éditoriaux, ce second volume ne déçoit pas. Au contraire, le souffle du premier tome gagne en vigueur et nous pousse immanquablement à enchaîner les chapitres avec fébrilité. Outre la richesse et l’empathie des personnages déjà rencontrés deux ans plus tôt, c’est l’intrigue, multiple, qui se fait plus dense, plus précise et nous tient au ventre. Passant allègrement de la bataille sanglante au complot politique en passant par le siège destructeur avant de revenir à une nouvelle escarmouche, Abercrombie joue avec habileté avec son lecteur en changeant régulièrement de point de vue et en maniant parfaitement le rebondissement.
Bref, une fantasy bien noire, peut-être quelques clichés mais un scénario magistral, épicé d’une pointe de violence voire de gore et, ô surprise ! , d’un soupçon de nobles sentiments.







Chambres Noires T01 Esprit es-tu là ?






Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas



Le 13 mai, l'inspecteur Vincent Revel prend le métro parisien, comme tous les jours. Seulement ce jour-là, station place d'Italie, il sauve la vie de Alexeï Borislav, jeune homme de 21 ans, foudroyé par une crise cardiaque. Huit ans plus tard, jour pour jour, il a gardé contact avec le jeune homme, ils sont même devenus de très bons amis. Mais Revel semble coincé dans cette vie d'"homme paumé qui erre dans cette société de cinglés" . De plus, il piétine dans une enquête de meurtre sur un joaillier. Alors qu'il se trouve dans le métro, une bombe éclate, station place d'Italie... Parallèlement, nous suivons un homme des plus étranges. Il est, tour à tour, un véritable gentleman ou un véritable fou, excessivement violent tant physiquement que verbalement. Mais, il s'avèrera surtout être le poseur de cette bombe, et en vouloir personnellement à Revel depuis ce fameux 13 mai.







Leçon de vol

et Si j'étais un pingouin qui ne sort qu'en septembre...
Les sales histoires de Félicien Moutarde T01 La naissance de Félicien Moutarde
Winsome
Nous avions laissé Basile et Melba dans une situation des plus épineuses. En effet, s'ils avaient réussi à cacher et sauver Mu grâce à l'échange avec Quenelle, c'est néanmoins Quenelle qui s'est retrouvé kidnappé. Mais par qui ? Car si nous, lecteurs privilégiés, sommes au courant de tout, nos héros, eux, l'ignorent. S'ensuit ainsi, une course poursuite contre la montre des plus rocambolesques. Il faut en effet retrouver Quenelle, aller au concours de musique et évincer Lily, tout cela sans que la mère de Melba ne s'en rende compte. Heureusement, elle peut compter sur Basile et sa super nounou, Bing Qing.