
Mère Cuba
Wendy Guerra
Editions Stock collection La Cosmopolite
Nous retrouvons avec plaisir Wendy Guerra, auteur Cubaine révélée au grand public l’année dernière par son magnifique roman intitulé Tout le monde s’en va paru également dans la collection La Cosmopolite chez Stock.
Mère Cuba nous permet de découvrir de nouvelles facettes de l’île et de ses habitants. Cette fois-ci une part importante est laissée à l’Histoire du pays et à ses héros révolutionnaires. On y côtoie tout de même toujours le milieu artistique cubain en suivant Nadia animatrice de radio engagée.
Celle-ci vit une réelle quête d'identité qui l'oblige à trouver sa place dans la relation compliquée qu'elle entretient avec son père, cinéaste de renom l'ayant élevé seul. Elle va alors décider de quitter Cuba pour partir en Europe à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée à l'âge de 10 ans. Elle finira par la retrouver en Russie, remariée et atteinte d'Alzheimer. Ce sera l'occasion pour l'auteur d'évoquer les rapports entre son pays et l'ex bloc soviétique et surtout la manière dont ses liens étroits sont visibles à l'intérieur du pays.
La forme du roman est très hétérogène et donne toute l’originalité et la richesse du récit. Il s’agit à la base comme dans Tout le monde s’en va d’un journal intime ce qui permet au lecteur de se sentir très vite proche de l’héroïne, mais ici le récit est à la fois composé de lettres, de fragments de l’émission de radio de Nadia, de textes de chansons, de petites notes…
Un excellent roman de la rentrée littéraire dont vous pourrez rencontrer l'auteur arrivée tout droit de Cuba, vendredi 4 septembre à la librairie.
Un rendez-vous à ne pas rater !<-->




Lorsque Milander Dean arrive sur l'île de Yulkukany, c'est un homme maussade et rude, brisé par la mort de son fils et la fuite de sa femme. La première personne qu'il rencontre est Elianor, une petite fille à l'imagination débordante et à la joie constante. Très vite, l'enfant cherche à comprendre les raisons de la tristesse du nouvel arrivant. Si Milander commence à s'attacher, sans le lui montrer, à cette petite fille étonnante, tout est bouleversé à l'annonce de la disparition en mer du père de Elianor. Dès lors, nous assistons avec Milander à un phénomène des plus étonnants qui explique les étranges agissements des habitants de l'île.
Les poux vivent fréquemment sur la tête des enfants mais ceux que l'on rencontre dans cette album ont élu domicile dans un matelas. Ils sont nombreux dans ce pays pourtant ils ne se sont jamais rencontré. Le poux gras à l'occasion de son anniversaire va donc inviter tout le monde pour faire la fête. Mais quel choc lorsqu'ils arrivent devant sa porte. Ses voisins poux sont tous différents et aucun n'est blanc et gras comme lui !Chacun pose ses questions, commente, se voit justifier se longues jambes, sa couleur jaune, ses grands yeux ... après un long débat, les poux ont compris : personne n'est identique, on naît tous différents !
" Quand je serais grand j'aurai la maison la plus grande du monde" Tout commence par cette phrase, qui est le souhait d'un petit escargot. Mais son papa va le mettre en garde en lui racontant la tragique histoire de l'escargot qui avait " sûrement la maison la plus grande du monde". Il se tortillait dans tous les sens de manière à agrandir sa coquille...jusqu'à ce qu'elle devienne si imposante, si époustouflante que les papillons le prenait pour une cathédrale...
C'est
Rico est le roi des churros ! Il en vend de toutes sortes et toute l'année sur la plage. Sa camionnette aux milles épices et souvenirs, est le lieu de rendez-vous de nombreux gourmands. Ses clients sont aussi ses amis : Les frères Labanquise, Miss Samantha Manicott, Mr et Mme Bibi, Mr Hervé... tous plus exentrique les uns que les autres. Aujourd'hui est une journée spéciale, Rico les attend pour leur offrir des cadeaux, des souvenirs qu'il souhaite partager avec eux avant de reprendre la route. Rico aime les beignets mais plus encore les voyages ...
Alors qu'il rentrait chez lui, un jeune otaku vient en aide à une jeune fille se faisant agresser dans le train. Cette dernière, pour le remercier, lui envoie une paire de tasses de thé Hermès. Le jeune garçon va alors se confier sur un site de célibataires loosers: 2channel. Les accros de ce site vont alors être pris de passion pour cette histoire et vont tout faire pour aider et conseiller le jeune garçon.




