Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rencontre-dédicace avec Marie-Sabine Roger

    MERCREDI 29 SEPTEMBRE  msr.jpg

    la librairie

    aura le plaisir d'accueillir

    MARIE-SABINE ROGER

     

     

     

    L'auteur de La tête en friche et de plusieurs romans jeunesse viendra nous parler de son dernier livre Vivement l'avenir paru au Rouergue à la rentrée.

     

    1405645_6_cf31_vivement-l-avenir-de-marie-sabine-roger.jpg

     

    On y suit trois jeunes en pleine crise de la trentaine. C'est autour de Gérard, souffrant de lourds handicaps physiques et mentaux, qu'ils vont apprendre à aller de l'avant et à enfin prendre en main leur avenir. Un roman frais et drôle qui traite pourtant de sujets lourds.

    Rendez-vous à la librairie vers 16h30

    VENEZ NOMBREUX...

     

     

    Allez en cadeau on vous offre ce petit extrait de Vivement l'avenir !

    Comment c'était venu dans la conversation, je ne sais plus très bien. C'était venu. C'est tout.
    L'origine, elle était peut-être à chercher du côté des clébards, quand la télé avait parlé de ceux qu'on abandonne à la SPA, au début des vacances. Tous ces braves chiens-chiens avec la truffe humide et dans leurs yeux marron de l'amour sans reproche.
    - Abandonner son chien ! Si c'est pas malheureux ! a dit Marlène, à un moment, en caressant Tobby. La peine de mort, il leur faudrait, à tous ces salopards !
    - Bah ! La peine de mort, faut pas pousser, non plus... Mais de la tôle, oui. Là, je dirais pas non ! a répondu Bertrand, de sa voix toujours calme.
    Jamais je ne l'ai vu énervé, celui-là.
    Marlène a secoué la tête. Quand elle a une idée, elle s'y
    tient.
    - La peine de mort et voilà tout. Hein, mon Tobby, mon amour, mon pépère ? La guillotine, hein ? Et en plusieurs fois, tant qu'à y être. À petits coups de cisaille, tchak tchak.
    - La guillotine, ben voyons ! a dit Bertrand.
    Roswell s'est marré. Il se marre tout le temps.
    Moi j'étais dans mon coin, je lisais, sans rien dire. Je parle rarement. Ça servirait à quoi ?  

    Mais l'origine était sans doute aussi dans la bêtise de Roswell, un peu plus tôt dans la soirée. Parce qu'il avait voulu se faire du pop-corn, sans rien demander à personne.
    Il pourrait se nourrir de pop-corn, de frites et de Coca, il en est fou.
    Il avait allumé le gaz, tout seul, posé la poêle sur le feu, bien huilée comme il faut selon la procédure. Et puis il l'avait oubliée, forcément.
    Roswell n'a pas de suite dans les idées. Peut-être pas d'idées, non plus. Tout au plus des initiatives.  

    Alors, quand Marlène est allée dans la cuisine pour mettre l'eau des pâtes à chauffer, tout était envahi d'une fumée épaisse et âcre, qui piquait salement les yeux.
    Elle a crié :
    - Ah ben ça, ah ben ça ! Mais c'est quoi, ce bordel ?!
    Elle a ouvert la fenêtre en urgence, en envoyant valser tout ce qui était devant : la passoire en métal, le pichet, la salière et les couverts en bois. Elle a balancé la poêle dans l'évier, fait couler l'eau en grand, c'est parti en vapeur. Il n'est plus resté que l'odeur.  

    Quand elle est revenue dans la salle à manger, Marlène hurlait que non, alors là non ! Non, cette fois, on avait dépassé la mesure du comble ! Elle disait qu'il avait encore failli tout faire cramer, ce crétin, ce taré ! Qu'un beau jour, la maison, ça serait plus qu'un tas de cendres en ruines, et par la faute à qui ?
    Roswell a rigolé, mais pas d'un rire franc.
    Moi qui le connais mieux que le reste du monde, puisque je suis la seule à me soucier de lui, je voyais bien qu'il avait les miquettes, rien qu'à cette façon de coller du regard aux gestes de Marlène, de ne pas la quitter de l'oeil, surtout pas, au cas où.
    Marlène, elle a parfois la main leste, avec lui. Lourde, aussi. Mais elle a seulement soupiré, en se tournant vers moi :
    - Va me le mettre au pieu, tiens ! Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui me sortent des gaines !
    - Il a mangé ? a fait Bertrand.
    - Il a pas faim !
    J'ai aidé Roswell à sortir du fauteuil. On a pris l'escalier, lui devant, moi derrière, pour parer, au cas où. Je l'ai fait arrêter aux toilettes. Après, je l'ai mené jusqu'à sa chambre. Je l'ai aidé à se déshabiller, à enfiler son pyjama, je lui ai mis sa couche pour la nuit. J'ai remonté la couette sous son menton barbu, je lui ai enlevé ses lunettes, je lui ai porté un verre d'eau.
    Il a chuchoté :
    - Hésschantille-hein ?
    J'ai dit ben oui, bien sûr ! Bien sûr, je suis gentille ! Tu le sais bien, non ?
    - Hhhui. Hésschantille, toi.
    - Oui, je suis gentille, moi. Et toi, tu devrais éviter de faire
    du pop-corn !  

    Il a rigolé. J'ai montré la veilleuse, d'un hochement de tête. Il a fait no-no-non, no-no-non ! Je sais bien qu'il a peur du noir. Du noir, des araignées, des guêpes, des orages. Et de Marlène, aussi. De Marlène, surtout.
    J'ai touché de l'index ma visière invisible, OK chef, compris chef, je te la laisse allumée, ta lumière. Il a souri de tout son trop de dents qui encombre sa bouche, de ses gencives de mulet. Il a refait mon geste, en me saluant, la main un peu en travers de sa joue.
    - Oké-sschef !
    Je lui ai fait un clin d'oeil avant de refermer la porte. Il avait déjà pris le coin de son drap pour téter. Il a cligné des yeux, les deux en même temps. Un seul, il ne sait pas le faire.

    Comme chaque soir, j'ai pensé : Sacré Roswell ! Tu es tombé dans un piège à cons, le jour où tu es sorti du ventre de ta mère.  

  • Reckless (Cornelia Funke) - Chronique de Coraline#41

    Reckless

    Cornelia Funke

    Editions Gallimard Jeunesse - 15€

    reckless.jpg Dans le bureau de son père disparu, Jacob Reckless découvre un miroir, qui lui permet d'entrer dans un monde féerique. Cependant ce monde se révèlera tout aussi dangereux que magique, peuplé de fées mais également de Goyls (des créatures à la peau de pierre et aux griffes ensorcelées), un peuple en guerre contre celui des hommes. Pendant douze ans, Jacob explore ce monde qui le fascine et s'y fait une fidèle amie: Fox, une créature mi-jeune-fille mi-renarde. Mais un jour, Will, son jeune frère, le suit et s'y retrouve blessé par un Goyl. S'engage alors une course poursuite contre la montre, car Will voit petit à petit sa peau se transformer en pierre de jade, le changeant ainsi en Goyl. Aidé de Fox et de Clara, la fiancé de Will, Jacob va tout faire pour sauver son frère de la mutation qui s'opère en lui.

    Cornelia Funke n'est pas une inconnue. En effet, elle nous a enchanté il y a quelques temps déjà, avec sa trilogie Coeur d'encre. Certains diront que Reckless ressemble beaucoup à Coeur d'encre. Il est vrai que dans ce nouveau roman, il est également question d'une quête dont le but est de sauver un être cher. Cependant, il ne faudrait pas s'arrêter à cette première impression car Reckless diffère de Coeur d'encre et ce en de nombreux points. Ce premier tome est en effet plus sombre que ne pouvait l'être celui de Coeur d'encre. Un roman que l'on vous conseille donc, un très bon moment de lecture garanti.

  • Le cœur régulier (Olivier Adam)

    Coeur-regulier-le.gifLe coeur régulier

    Olivier Adam

    éditions de l'Olivier

     

    Ce dernier roman d’Olivier Adam est un condensé abouti des thèmes chers à l’auteur. On retrouve ici une mère de famille qui, à la suite de la mort de son frère, scrute avec violence les détails de son existence. Un quotidien lisse nourri de faux semblants et de relations altérées. La voix de cette narratrice est précise, limpide à l’instar des paysages lumineux du Japon où se déroule l’histoire. Olivier Adam nous offre à nouveau un texte substantiel, touchant et dérangeant à la fois.

     

    chronique de Séverine Tauzia


    Olivier Adam viendra rencontrer des élèves d'Ambroise Paré en janvier prochain. Il viendra à ce moment à la librairie pour rencontrer ses lecteurs. Date à venir...


  • Rentrée littéraire étrangère, Chronique de Bérénice #15

    Voici une nouvelle sélection de romans de la rentrée littéraire 2010 :

    LITTERATURE ETRANGERE :

     

    56473437_p.jpg"Une vie qui n'était pas la sienne"

    Juan José Millas, Galaade

    La vie de Laura et Julio s'effondre complètement le jour où leur voisin, Manuel, tombe dans le coma. Il occupait en effet une place centrale dans leur couple en remplançant l'enfant qu'ils n'avaient jamais eu. Laura va alors subitement décider de se séparer de Julio qui pris au dépourvu s'installe secrètement dans l'appartement vide de Manuel, s'immisçant ainsi dans sa vie. Millas joue avec les faux semblants et les jeux de miroir pour nous livrer un récit surprenant.


     

    "Suite(s) impériale(s)" 41dyFCf3PLL._SL500_AA300_.jpg

    Bret Easton Ellis, Robert Laffont

    25 ans après "Moins que zéro", Clay Easton est devenu scénariste pour Hollywood. De retour à L.A pour passer les fêtes de Noël, il va errer de soirées branchées en retrouvailles défonces. C'est sur Rain Turner, qu'il va jeter son dévolu. Prête à tout pour réussir dans le milieu du cinéma, la belle va entraîner avec elle Clay dans une sombre affaire de meurtres et de prostitutions. Une suite qui ne devrait pas décevoir les addictes de Bret Easton Ellis. L'auteur sera d'ailleurs présent lors du festival América à Vincennes du 23 au 26 septembre.

     

     

    39153464.jpg"Effondrement"

    Horacio Castellanos Moya, Les Allusifs

    En épousant un salvadorien communiste, Teti, se met à dos toute sa famille. Elle décide alors de quitter son Honduras natal pour se rendre au Salvador. A travers la correspondance assidue qu'elle va entretenir avec son père, nous assistons à la naissance du conflit qui opposa les deux pays en 1969. Un roman dynamique où la haine familiale fait écho à la tragédie historique.


     

    "Elle avait les yeux verts" arton19045-c3201.jpg

    Arnost Lustig, Galaade

    Hanka n'a que quinze ans mais elle a compris très vite que pour survivre à Auschwitz il faut savoir jouer avec la réalité et donner les réponses que l'on attend. C'est ainsi que niant sa judéité, elle réussira à intégrer le bordel des officiers du camp, sa seule porte de sortie.  Une nouvelle approche de la Shoah sous forme de témoignage. Dérangeant mais essentiel.

     

     

    arton18757-a6b70.jpg"Urkas : itinéraire d'un parfait bandit sibérien"

    Nicolaïn Lilin, Denoël

    Nicolaï vit dans la communauté sibérienne des Urkas. La notion de famille et d'appartenance à un groupe y sont très présentes. Très jeune on lui apprend à détester les représentants de l'ordre et à manier le couteau. Une plongée dans les rites et codes de cette microsociété ultraviolente. Un premier roman qui mélange fiction, documentaire et autobiographie.

     

     

     

    "Rosa Candida" livre_l_566.jpg

    Audur Ava Olafsdottir, Zulma

    Arnljotur est un jeune homme de 22 ans aux trois obsessions : les fleurs, le corps et la mort. Afin de s'ouvrir au monde il va quitter son père et son frère jumeau autiste pour entreprendre une sorte de road movie initiatique. Son périple prendra fin dans le jardin d'un monastère où il rencontrera un moine cinéphile. Un roman islandais très poétique, véritable coup de coeur de la rentrée.


     

    35GUTT_3217478_2_apx_470_.jpg"Purge"

    Sofi Oksanen, Stock

    Alors que l'Estonie fête le départ des troupes russes, Aliide, veille femme vivant recluse dans une ferme, découvre dans son jardin la jeune Zara, jeune fille paumée et abîmée. D'abord réticente, Aliide accepte de s'en occuper. A travers leurs histoires, leur passé et leurs souffrances, l'auteur nous livre un pan de l'Histoire Estonienne et Européenne.

     

     

     

  • Rentrée littéraire française, Chronique de Bérénice #14

    Difficile de faire le tri parmi les 700 romans de la rentrée littéraire !

    Voici une première sélection des ouvrages qui nous ont interpellés :

    Littérature française :

    mathias_enard.jpg"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants"

    Mathias Enard, Actes Sud

    L'auteur de Zone nous emmène à Constantinople sur les traces de Michel-Ange. L'artiste est en froid avec le Pape et a accepté un projet de conception d'un pont pour le compte du Sultan. Fiction, réalité historique et artistique s'entrêmelent pour notre plus grand bonheur.

     

     

     

    "Cent-seize chinois et quelques" Cent-seize-chinois-et-quelques.jpg

    Thomas Heams-Ogus, Seuil

    Dans l'Italie fasciste des années 1940s, la décision est soudain prise de regrouper les quelques chinois établis dans le pays. Ainsi parqués dans un petit village, ils font l'objet de curiosités sans susciter pour autant de réelle xénophobie. Une situation absurde acceptée par tous. Dans un style aérien, Thomas Heams-Ogus nous offre un premier roman rendant hommage aux oubliés de l'Histoire.

     

     

    laurent_gaude_ouragan_m.jpg"Ouragan" 

    Laurent Gaudé, Actes Sud

    Alors qu'une tornade s'approche de La Nouvelle-Orléans, la panique est générale et tous les habitants fuient la ville. Quelques oubliés, ne pouvant ou ne souhaitant pas quitter leur domicile, affrontent seuls le déluge. Un roman chorale haletant dans une ambiance de fin du monde.

     

     

     

    "Mon vieux et moi" monvieux.jpg

    Pierre Gagnon, Autrement

    "C'est décidé, j'adopte un petit vieux !" Un moyen comme un autre pour le narrateur de tromper la solitude. Un texte très drôle dans lequel on suit toutes les étapes et difficultés de cette adoption insolite. Complètement décalé.

     

     

     

    vivementavenir.jpg"Vivement l'avenir"

    Marie-Sabine Roger, Le Rouergue

    Après le succès de La tête en friche, Marie-Sabine Roger nous revient avec un roman sur l'amitié de trois jeunes en plein crise de la trentaine. Un peu perdus, ils vivent de petits boulots et traînent avec nonchalance dans les bistrots et sur les berges du canal d'une ville de province. C'est avec la rencontre de Gérard, souffrant de lourds handicaps physiques et mentaux, qu'ils vont apprendre à aller de l'avant et à enfin prendre en main leur avenir.

     

     

    "Où j'ai laissé mon âme" 9782742793204.jpg

    Jérôme Ferrari, Actes Sud

    Lors de la guerre d'Algérie, le Capitaine Degorce et le Lieutenant Andreani sont chargés de démanteler les réseaux de la résistance. Comment réagir face à la cruauté et la brutalité des ordres ? Jérôme Ferrari aborde la torture en Algérie à travers les questionnements intérieurs et doutes des bourreaux.


     

     

    amourile.jpg"L'amour est une île"

    Claudie Gallay, Actes Sud

    Perturbé par la grève des intermittents du spectacle, le festival d'Avignon a du mal a démarré. Pourtant la ville accueille La Jogar, une enfant du pays devenue une comédienne reconnue. Sa présence va venir raviver de pénibles souvenirs pour Odon, un directeur de théâtre qui a vécut une courte mais intense liaison avec l'actrice.

     

  • Le petit Gibert illustré (Bruno Gibert) - Chronique de Guillaume #43

    petit gibert.jpgLe petit Gibert illustré


    Bruno Gibert


    Albin Michel –17.90€

    Un vrai faux dictionnaire aussi loufoque que poétique, rempli de définitions géniales et d’illustrations non moins réussies. Voici pour preuve quelques exemples tirés au sort :

    AVION n.m. Suppositoire en métal qu’un contrôleur envoie dans les fesses d’un nuage.
    FŒTUS n.m. Ancêtre du bébé.
    LION n.m. Grand chat avec une perruque sur la tête.
    RHUME n.m. Triste nouvelle qui fait pleurer le nez.
    DICTIONNAIRE n.m. Les gros dictionnaires servent à caler les portes, à aplatir les feuilles mortes et à rehausser les fesses des petits enfants attablés. C’est pour cela qu’il s’en vend autant chaque année.

    Nul doute en tout cas que de ce dictionnaire-là on en vendra des tas !

  • Jean-Michel contre vents et marées (Magali Le Huche) - chronique de Coraline #40

    9782742792092.jpgJean-Michel contre vents et marées

    Magali Le Huche

    Actes sud junior - 14 €

     

    Panique à Vlabonlvent ! Albert, l'ours polaire, trouve qu'il fait beaucoup trop froid sur sa montagne enneigée. Il a donc tout simplement décidé de voler le soleil. Heureusement (tut tudut tut ! bon imaginez les trompettes...) Jean-Michel le Caribou est là pour secourir les habitants de Vlabonlvent ! De nombreux obstacles vont se dresser sur sa route : il devra ainsi retrouver une montgolfière, suivre les traces du chasse neige, sauter de nuages en nuages...

    C'est le grand retour de Jean-Michel après sa chasse aux doudous (dans Jean-Michel le caribou des bois). 9782742782079.jpgPlus seyant que son fameux collègue en collants bleu et cape rouge, ce dernier a très envie de prouver qu'il n'a rien à lui envier. Un livre-circuit (/jeu) à nouveau très réussi par Magali Le Huche où enfants et adultes pourront jouer en famille.

  • The Zumbies T01 - chronique de Florian #07

    index.jpgThe Zumbies T01

    Julien CDM - Yan Lindingre

    Fluide Glacial - 14 €

     

    Quatre jeunes chanteurs de variété française au sommet de leur popularité vont être les malheureux veinards qui auront le privilège de passer entre les mains du pas très net Dr Vonderpumpl... Entre vie et trépas il n'y a qu'un pas ou plutôt une seringue... Le docteur va leur injecter un cocktail dopant des plus dangereux en lieu et place d'une simple injection de vitamine. Erreur très facheuse pour les quatre gens qui n'y survivent pas. Mais c'est bien connu, les nuits d'orage de mars, les morts reprennent vie ! "The Zumbies were born" et du simple statut de chanteurs de variété, ils deviennent des punk zombies stars du rock et ils vont désormais enflammer ce qui reste du Sacré Coeur devenu pour l'occasion la nouvelle mecque du Rock. Mais très vite les ennuis arrivent et ils doivent échapper aux plus pieux et aux plus croyants des chrétiens... La fuite en Province s'annonce des plus tourmentées...the_zumbies_image2.jpg

     

    Des zombies, du sang, du punk et des blagues salaces. Pas de doute, c'est du 100% Fluide glacial. Pour notre plus grand plaisir

     

  • Cuisiner avec les petits au fil des saisons (V.Aladjidi, C. Pellissier et M. Billet) - chronique de Simon #81

    9782844208743.jpgCuisiner avec les petits au fil des saisons

    Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier

    Marion Billet (illustrations)
    Éditions Thierry Magnier - 15 €

    Cuisiner avec les petits… est un livre de cuisine très bien fait pour les enfants et ce n’est pas si commun que cela. Même si beaucoup d’ouvrages sortent sur ce thème, peu d’entre eux sont réellement accessibles aux enfants. Soit les recettes sont trop compliquées, soit les ingrédients sont introuvables ou alors les plats sont si farfelus qu’ils ne plaisent pas trop. Cet ouvrage a la modestie de ne proposer que des recettes simples et efficaces. Elles semblent faciles à réaliser et ne font appel qu’à des fruits et légumes de saison. L’envie est de suggérer aux enfants de goûter avec leurs cinq sens les plaisirs de la cuisine, la faire bien sûr, mais aussi la déguster. Le tout est très bien habillé par les illustrations de Marion Billet et donne envie de s’y mettre.

     

    Je vous conseille le superbe site de Marion Billet

  • La harpe (Rémi Courgeon) - chronique de Coraline #39

    La harpe couv.jpgLa harpe

    Rémi Courgeon

    Albums du Père Castor Flammarion - 13€

     

    Pour Louise, c'est le temps de tous les changements : une nouvelle maison, une nouvelle école et bientôt un petit frère. Tout cela amène Louise à réfléchir et à se trouver extrémement banale. C'est alors qu'en fouillant au grenier de sa nouvelle maison, la jeune fille trouve une vieille harpe poussiéreuse. A son contact, Louise se sent transformée et bien moins banale qu'elle ne le pense. Dans un miroir, elle voit son reflet  : ses cheveux ont poussé et son visage s'éblouit quand elle joue. Elle redevient normale quand elle s'arrête. Est-ce une harpe magique ? Est-ce simplement le talent de Louise qui surgit ?

    H-6.jpg


    Comme beaucoup d'enfants (et adultes), Louise ressent des émotions diverses quant à sa propre image et cet album reflète parfaitement ses doutes, joies et craintes... Cette histoire très touchante et poétique pose les questions du dépassement de soi, de la particularité de chacun et du courage. Rémi Courgeon nous offre là un bien bel album, où ses dessins très délicats, tout en finesse illustrent parfaitement cette histoire musicale.

     

    pour voir pleins d'images très belles de Rémi Courgeon, c'est ici...

  • Ernest et Rebecca T03 (A.Dalena & G.Bianco) - chronique de Coraline #38

    9782803626335.jpgErnest et Rebecca T03

    Guillaume Bianco et Antonello Dalena

    Le Lombard - 9.95 €

     

    Enfin il est là ! Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Mais le 3e tome des aventures d'Ernest et Rebecca bien sûr ! Bon on vous pardonne il est vrai que nous quittons à peine maillots, glaces et châteaux de sable...

    Nous retrouvons Rebecca où nous l'avions laissé chez son grand-père le mystérieux Pépé Bestiole... Rebecca aura fort à faire : chercher Ernest qui semble avoir disparu, essayer de comprendre (ou pas) pourquoi ses parents sont en froid et enfin découvrir qui est ce trio des plus étranges ? Des vacances pas forcément de tout repos donc.wp03.jpg

    Ce troisième tome pourrait-il être le meilleur des trois ? En tout cas, il peut largement y prétendre ! La relation exclusive d'Ernest et Rébecca évolue. Certains personnages, notamment Coralie la grande soeur de Rebecca, prennent une place plus importante que dans les deux premiers volumes et cela donne un nouveau souffle à la série.

    wp04.jpg

     

     

     

     

    Une BD à con sommer sans modération aucune qui vous rendra un petit goût de vacances...

     

     

    Retrouvez toutes les infos sur le blog d'ernest et Rebecca (d'où sont d'ailleurs tirées les très belles images ci-dessus...)

     

    une petite bande annonce créé pour le lancement du premier volume :
    ERNEST & REBECCA - LA BANDE ANNONCE
    envoyé par LeLombard. - Futurs lauréats du Sundance.

  • L'Eternité n'est pas si longue (Fanny Chiarello) - Chronique de Guillaume #42

    eternite pas si longue.jpgL’Eternité n’est pas si longue

    Fanny Chiarello

    Editions de l’Olivier – 19€


    Nora est une jeune femme merveilleusement à fleur de peau. Curieuse de tout, surtout de détails qui n’ont d’importance qu’à ses yeux, souvent mélancolique, elle ne côtoie guère d’autres personnes en dehors de Pauline, son amoureuse, et de ses trois indéfectibles amis (Judith, Raymond, Miriam). Et encore, cette cohabitation s’avère parfois délicate tant sa vision du monde diffère. Il faut dire que Nora a côtoyé la mort, creusant du même coup un fossé entre elle et le reste de l’humanité.

    Arrive alors un pseudo-scientifique aux théories écologistes radicales prédisant la fin imminente du genre humain. La frontière entre Nora, ses petits carnets et les autres s’en verrait-elle abolie ? D’autant plus qu’apparaissent les premiers cas de variole…
     
    Une fin du monde aigre-douce, fort éloignée des clichés en vogue portés par le vacarme hollywoodien. Un sens du tragique hors du commun qui manie tour à tour l’émotion, l’humour, la cruauté. Une écriture belle et précise, parfois complexe, mais toujours juste.

    Gros, GROS coup de cœur.

  • La fête de la terre 2010

    q298487899595_8647.jpg

    Retrouvez nous tout ce weekend à la fête de la Terre à Fontaine Daniel

     

    programme_2010.png

     

    Tout le programme de la fête de la Terre à consulter ici

  • Blaise opus 2 (Dimitri Planchon) - Chronique de Guillaume #41

    blaise2.jpgBlaise opus 2

    Dimitri Planchon

    Glenat – 10€

     

    Après un premier tome narrant la vie de Blaise, enfant coincé dans un pays ressemblant étrangement au nôtre, Dimitri Planchon, dans cet opus 2, nous évoque son adolescence . Les quelques libertés individuelles qui restaient dans le premier tome semblent avoir pris du plomb dans l’aile. Et les fréquents bombardements n’arrangent rien. Mais, autour de Blaise, les citoyens, stoïques, à cheval sur leurs principes, continuent de vivre malgré tout…

     

    On avait adoré Jésus et les copains, la première bd de Dimitri Planchon. Blaise 1 nous avait bien fait marrer. Ce second tome, au moins aussi drôle, gagne en férocité. Cette dictature en guerre où règne apathie, bêtise et snobisme nous semble bel et bien destinée voire méritée. Et si l'on n’en riait pas aussi allègrement sans doute serions-nous saisi d’effroi.

     

    Sans doute le meilleur remède à la connerie sur le marché actuellement. 

    blaise2planche.jpg

     

     

  • Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche (J. Holmes) - chonique de Guillaume #40

    9782354130992FS.gifIl était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche

    Jeremy Holmes

    Mineditions - 14 €

     

    On ne peut faire titre plus évocateur pour cette histoire fort indigeste ! Heureusement, ce problème d’insecte avalé ne concerne que cette vieille dame qui, pour notre plus grand amusement, va recourir à une médication des plus surprenantes. Une seule question pertinente à la fin de chaque page va-t-elle y survivre ?

     

    Un livre-objet de très belle facture ! Des illustrations finement ciselées font le contrepoint parfait d’une comptine aussi drôle que cruelle.

     

    Un régal.

     

     

     

    Un petit cadeau rien que pour vous:

    There Was An Old Lady from Jeremy Holmes on Vimeo.

  • Le plus grand footballeur de tous les temps (G. Zullo) - chronique de Simon #80

    9782889080502,0-598662.jpgLe plus grand footballeur de tous les temps

    Germano Zullo

    Encrage, La Joie de Lire - 13 €


    Le plus grand footballeur de tous les temps n’a rien d’un roman classique sur le football. Son titre, un peu racoleur, pourrait en tromper plus d’un. Car ce roman est beaucoup plus malin qu’il n’y parait. D’abord, ce livre ne parle pas uniquement que de foot, loin de là. Ensuite le narrateur, un jeune garçon, n’est pas celui qui pourrait prétendre à ce titre élogieux. Enfin, le tout est écrit avec beaucoup de finesse et de justesse.

    Si le récit tourne bien autour du football (avec les termes techniques, les références qui vont avec) c’est plus la vie du personnage principal, ses ressentiments et ses rencontres qui comptent dans ce livre. Alors qu’il est incontestablement doué pour le foot, notre héros se lasse peu à peu et son niveau de jeu s’en ressent. Comme en plus, ses résultats scolaires suivent la même voie, on peut dire que ce jeune homme se cherche. Sa première vraie histoire amoureuse avec  Giuliana, sa découverte des livres par le biais de la science-fiction, ses difficultés relationnelles avec ses parents… c’est cela le vrai sujet de ce roman. Et tout cela est très bien rendu. Bien écrit, sur des sujets délicats bien traités, ce roman mérite une attention particulière et ils ne sont pas si nombreux que cela quant il s’agit de romans autour du sport…

     

    allez un petit plaisir...



    Mano Negra - Santa Maradona
    envoyé par Floyd-out. - Regardez d'autres vidéos de musique.

  • Le petit Gus fait sa crise (C. Desmarteau) - chronique de Simon #79

    9782226209337,0-1103853.jpgLe petit Gus fait sa crise

    Claudine Desmarteau
    Albin Michel - 12,90 €

    "Le cerveau d’une fille, c’est pire qu’un problème de maths parce que dans les maths, y’a de la logique." Voici le genre de phrase à laquelle seul le petit Gus peut prétendre…

    Enfin ! Après plus de deux ans d’attente et la triste disparition des éditions Panama, on attendait avec impatience des nouvelles de notre ronchon préféré, le petit Gus. Après tout ce temps, il a bien grandi et c’est avec énormément de plaisir que l’on retrouve ses aventures familiales. Dans cette famille, plus que moyenne, on retrouve donc Gus, le nouvel héros des temps modernes, sorte de Petit Nicolas réactualisé aux mœurs d’aujourd’hui. On trouve également son frère Romain de plus en plus ado, sa sœur Delphine qui vient de ramener un rat à la maison, son père plus radin que jamais et sa mère qui ne voit plus que par les livres de Aldo Nouillerie (ne voyez surtout aucune référence… ).

    55765042_p.jpg

    (merci à Gawou pour cet emprunt d'image...)

     

    Toute cette joyeuse compagnie est donc à nouveau réunie pour le second volume de ces aventures. Merci à Albin Michel de reprendre ce personnage, merci à Claudine Desmarteau qui nous offre une nouvelle fois une bonne raison de se se divertir et c’est déjà très bien.